, En Vendée, un nouveau dispositif pour héberger les jeunes salariés chez l’habitant

Trouver un hébergement à prix accessible pour débuter un nouvel emploi est une véritable gageure pour les jeunes qui entrent dans la vie active. Et c’est souvent la raison qui fait capoter une embauche. Et la Vendée qui affiche un des plus bas taux de chômage de France, à 5 %, a besoin de mobilité pour trouver ses futures recrues.

Pour répondre aux attentes des entreprises du territoire, et faute de disposer d’un parc locatif suffisant de petites surfaces, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, située au sud-ouest du département, a lancé le 1er janvier « l’Hébergement temporaire chez l’habitant » (HTH).

Ce dispositif initié par l’Union régionale Habitat Jeunes Pays de la Loire (URHAJ) met en relation des jeunes de 15 à 30 ans avec des hébergeurs du territoire disposant d’un studio ou d’une chambre disponible (au moins 9 m2), moyennant une indemnité financière pour le propriétaire.

Ce service qui a fait ses preuves dans d’autres départements de la région est déployé pour la première fois en Vendée. Il est destiné aux jeunes en apprentissage, en stage ou en CDD pour une aide ponctuelle de quelques jours à quelques semaines ou plusieurs mois, le temps de trouver un logement pérenne et durable.

Recherche propriétaire de grands logements

L’indemnité de séjour versée par le jeune au propriétaire est de 15 euros par nuit en été et de 17 euros en hiver. Elle est limitée à 290 euros par mois. Une convention tripartite fixe les règles du jeu. Elle est signée entre le jeune, le propriétaire et EscalesOuest, association de la Roche-sur-Yon qui s’occupe de gérer ce service pour le compte de la collectivité vendéenne.

Le dispositif se veut très souple : « c’est le propriétaire qui définit ses créneaux d’hébergement en fonction de ses habitudes de vie. Il peut vouloir disposer de la chambre le week-end pour recevoir de la famille ou pour la louer l’été. Ce qui correspond en général au rythme des apprentis », argue Aurélie Renou, responsable habitat à la Communauté de communes.

Pour l’heure, la collectivité et l’association EscalesOuest sont en phase de « recrutement » d’hébergeurs. « Nous visons les propriétaires de grands logements avec des chambres ou des studios inoccupés », précise Aurélie Renou.

Selon le diagnostic effectué par la collectivité pour établir son Programme local de l’Habitat (PLH), sur 25.000 résidences principales du territoire, les T1 et T2 représentent seulement 6,6 % du parc. En revanche, les logements de 5 pièces et plus constituent 44,2 % du parc. Et beaucoup de propriétaires disposent de chambres vacantes. En effet, sur plus de 56.000 habitants, le Sud Vendée compte 35,2 % de seniors de plus de 60 ans dont les enfants ont quitté le nid. Tout un réservoir à séduire.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.