Entre la pénurie de logements et la concurrence féroce entre les candidats, des loyers déjà élevés en hausse de 8 % à 10 % entre les rentrées 2022 et 2023 selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), des propriétaires intransigeants, mais aussi l’augmentation du coût de la vie quotidienne… les aspirations des étudiants et jeunes actifs à l’indépendance se heurtent à des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.
C’est ce que révèle l’étude * réalisée par l’institut OpinionWay pour la plateforme Wellow, qui propose des colocations clé en main.
Le manque de logement, un frein aux études et à l’indépendance
Pour une majorité de jeunes, quitter le domicile familial est une obligation pour poursuivre des études ou accéder à l’emploi.
Alors que la crise du logement s’intensifie, nombreux sont ceux qui ont été contraints de réviser leurs projets d’avenir : 12 % des moins de 35 ans ont dû renoncer à poursuivre leurs études, 31 % ont dû retarder leur passage à une vie autonome et 20 % ont dû retourner vivre chez leurs parents.
Des propriétaires bailleurs trop sélectifs
Parmi les difficultés exprimées par les jeunes, 1 sur 2 déplore les conditions trop sélectives imposées par les propriétaires bailleurs (nature du contrat, salaire minimum, etc.). Par exemple, près de 2 jeunes sur 10 ont déjà été confrontés à l’impossibilité de répondre à l’exigence d’une caution parentale (16 %).
Selon l’étude, 41 % des jeunes enchaînent les visites tout en sachant que leur dossier a peu de chances d’être accepté.
Une situation d’autant plus complexe que les étudiants recherchent davantage de souplesse quant à la durée de leur location : 22 % des répondants rencontrent des difficultés à trouver une solution de logement flexible adaptée à leurs besoins.
Un frein également à l’emploi
Faute de pouvoir se loger à un loyer qui correspond à leurs moyens, 26 % des jeunes ont été obligés de retarder leurs projets de reconversion professionnelle, 22 % ont renoncé à s’orienter vers des métiers en tension en raison du décalage entre les salaires proposés et le coût du logement, 14 % ont été obligés de refuser un emploi et 12 % ont été obligés de refuser une formation.
* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 mars 2023
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.