Voir mon actu

Jeudi 13 juin 2024, les notaires de la Loire-Atlantique ont évoqué l’évolution du marché de l’immobilier en Loire-Atlantique, avec pour constat général une baisse de prix et de volumes.

L'évolution des prix par types de biens entre fin avril 2023 et fin avril 2024.
L’évolution des prix par types de biens entre fin avril 2023 et fin avril 2024. ©Chambre régionale des notaires bretons

Si « les prix résistent bien sur le littoral », bien qu’une baisse des prix médians est constatée à La Baule, « ce qui est inédit », les notaires ont pointé un tassement du marché. Notamment à Nantes, « même si le centre-ville s’en sort un peu mieux ».

L'évolution des prix à Nantes entre fin avril 2023 et fin avril 2024.
L’évolution des prix à Nantes entre fin avril 2023 et fin avril 2024. ©Chambre régionale des notaires bretons

Les tendances en pays de Retz

Dans ce tableau, on peut lire les prix médians (1)des maisons anciennes en pays de Retz et leur évolution sur un an (entre le 30 avril 2023 et le 30 avril 2024).

Selon les relevés notariaux, c’est dans le bassin de Machecoul-Clisson que les prix se tassent le plus pour les maisons anciennes (-10,5 % sur un an). Suivent la première couronne nantaise (-6,5 %), la seconde couronne (-5,3 %), le bassin dit d’Arthon-en-Retz (-1,6 %) puis le littoral sud Loire (-1 %).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour ce dernier secteur, on remarquera aussi la hausse des prix des appartements neufs (5 440 €/m2, + 9,8 %) et de celui des terrains à bâtir (+ 6,8 %). Des terrains qui augmentent partout dans le Pays de Retz.

À remarquer aussi la hausse du prix des appartements anciens dans le bassin de Machecoul-Clisson (2 820 €/m2, + 13,2 %).

Des plus-values qui restent importantes

« Les volumes de vente sont significativement en baisse depuis le printemps 2022, ont complété les notaires en évoquant le département, avec -24,9 % de maisons anciennes à vendre sur un an, mais aussi -41,6 % de terrains à bâtir, -52,3 % d’appartements neufs et -31,5 % d’appartements anciens. On a le sentiment qu’on arrive sur un plancher bas, selon les chiffres des avant-contrats. »

L'évolution des prix sur le littoral de la Loire-Atlantique entre fin avril 2023 et fin avril 2024.
L’évolution des prix sur le littoral de la Loire-Atlantique entre fin avril 2023 et fin avril 2024. ©Chambre régionale des notaires bretons

Et « pour retrouver un marché plus fluide et plus confortable, on avait estimé qu’il fallait que les prix baissent », ce qui est en train de se produire.

À cela s’ajoutent des évolutions concernant le financement des opérations : « Les conditions d’octroi au crédit se sont assouplies, il y a aussi une hausse de la production de crédits, avec une baisse de taux sous le seuil de 4 %, ce qui fait retrouver du pouvoir d’achat et qui a redonné du souffle aux acquéreurs. » Et ce qui a permis de redonner des marges de négociation dans les prix.

« Les plus-values restent importantes si on lisse sur toutes ces dernières années », ont ajouté les notaires.

(1) Prix médians : 50 % des biens se sont vendus à un prix inférieur et 50 % des biens se sont vendus à un prix supérieur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.