Alexandre Cramont, directeur de l’agence Laforêt Dax.
Alexandre Cramont, directeur de l’agence Laforêt Dax.

DR

Comment se porte le marché de l’ancien sur Dax ?

Le marché a été très dynamique sur l’année 2022, sensiblement équivalent à 2021 qui a été une année record en termes de transaction. Comme ailleurs, Dax a été marquée par une augmentation de la demande depuis…

Alexandre Cramont, directeur de l’agence Laforêt Dax.
Alexandre Cramont, directeur de l’agence Laforêt Dax.

DR

Comment se porte le marché de l’ancien sur Dax ?

Le marché a été très dynamique sur l’année 2022, sensiblement équivalent à 2021 qui a été une année record en termes de transaction. Comme ailleurs, Dax a été marquée par une augmentation de la demande depuis la sortie du premier confinement en 2020, avec l’arrivée d’une clientèle extérieure, qui s’est traduite par une hausse très forte des prix de l’ordre de 20 à 30 %.

Quels sont les profils d’acquéreurs aujourd’hui sur Dax ?

C’est très hétérogène. Nous avons essentiellement des secondo accédants, des jeunes retraités qui viennent s’installer chez nous ou des actifs d’une quarantaine d’années qui ont déjà été propriétaires. La plupart des acquéreurs viennent d’autres départements que les Landes, soit du Pays basque, soit d’autres régions. Les personnes qui viennent de l’extérieur choisissent généralement Dax pour ses infrastructures, notamment médicales et hospitalières, et son accessibilité par l’autoroute et la gare TGV. En revanche, les jeunes et les primo-accédants s’éloignent de plus en plus de Dax en raison de la hausse des prix. Ils se reportent sur la Chalosse, entre Hinx, Pontonx et Dax et du côté de Peyrehorade, où ils peuvent trouver un terrain et construire une maison.

Sur le même sujet

Quels sont les types de bien les plus recherchés ?

Cela reste la maison moderne, construite après 2000, de plain-pied avec du terrain, qui se vend autour de 300 000 à 330 000 euros. Mais même les maisons des années 1960 trouvent preneur. Par rapport à l’an dernier, les maisons anciennes qui affichent un mauvais DPE décotent mais il y a actuellement tellement peu de biens dans le centre de Dax que cela se vend malgré tout à des prix assez élevés.

Le marché de la location est-il lui aussi tendu ?

Oui, très clairement. Il est difficile aujourd’hui de trouver un appartement ou une maison à louer. Un bien reste vingt-quatre heures sur le marché en location. Les jeunes et primo ne pouvant plus acheter en raison des taux et des prix de l’immobilier, cela a un impact sur le marché locatif. Les loyers augmentent à la relocation. On retrouve ici le même phénomène que sur la côte.

Comment le marché va-t-il évoluer ?

Ce que nous constatons déjà, c’est un ralentissement du nombre de transaction, avec une stagnation sur les prix de vente, conséquence de la hausse des taux d’emprunt. Mais la demande reste relativement forte, portée par des acquéreurs qui viennent de l’extérieur. Je pense que nous allons connaître une baisse des prix de vente mais il est difficile de dire à quel moment elle va se produire. Dax est un marché particulier car la ville est très attractive par ses commodités, ses facilités d’accès, notamment la ligne TGV, et sa position géographique dans une région qui attire de plus en plus. Ce solde démographique positif maintient artificiellement les prix. Mais cette clientèle extérieure étant elle-même confrontée à des difficultés pour vendre, cela amènera forcément un décrochage des prix ici.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.