Voir mon actu
Les prix de l'immobilier sont aussi tributaires de l'accès au crédit des ménages.
Les prix de l’immobilier sont aussi tributaires de l’accès au crédit des ménages. ©Hervé PINSON

Selon les notaires de la Loire-Atlantique, qui ont évoqué le sujet lors d’un point de situation régionale mercredi 5 juillet 2023, les prix commencent à marquer le pas. « Le marché commence à se réguler », annoncent-ils.

Des baisses de volumes confirmées

Signe de cette nouvelle tendance récente : les premières données des avant-contrats de mai 2023 (les compromis de vente), qui montrent des baisses de prix.

Il y a un stress ambiant, c’est très psychologique, et on a des banques qui ont tout de même drastiquement limité l’accès à l’emprunt. Seuls les très bons dossiers passent sans problème. Pour les investisseurs, il faut vraiment entrer dans les cases bancaires.

Les notaires bretons

Selon Maître Matthieu Gentils, l’un des délégués à la communication chez les notaires de la Loire-Atlantique, « la baisse de volume de biens à vendre s’est concrétisée à partir du dernier trimestre de l’année 2022, et s’est confirmée au premier semestre, alors que les prix se maintiennent. » Avec des prix « qui ne connaissent plus la même croissance qu’il y a quelques années ».

La Loire-Atlantique reste attractive, notamment pour des raisons économiques. Les acquéreurs sont plutôt jeunes (45 % ont moins de 40 ans), avec une clientèle locale (80% des acquéreurs), qui compte rester dans le département.

L'évolution des prix à Nantes, entre les 30 mars 2022 et 30 mars 2023.
L’évolution des prix à Nantes, entre les 30 mars 2022 et 30 mars 2023. ©Notaires bretons

-3,8 % pour les maisons anciennes

Maître Marie-Virginie Durand précise : « La tendance réelle dans nos études dans les compromis, c’est une baisse des volumes de vente de l’ordre de 27 % dans les maisons anciennes, entre fin mai 2022 et fin mai 2023. »

Avec une baisse de prix de -4,4 % sur les appartements anciens, sur cette même période, et de -3,8 % sur les maisons anciennes. Une évolution visible aussi dans d’autres départements voisins comme le Morbihan (-1,1 %) et l’Ille-et-Vilaine (-5,9%).

« Rien de catastrophique »

« On revient sur des ratios d’avant Covid, ajoute Marie-Virginie Durand. Mais il n’y a rien de catastrophique, loin de là ! On sort de deux ou trois années un peu exceptionnelles. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le neuf, de son côté, connaît « un net ralentissement » en volume, « avec des difficultés pour trouver des acquéreurs pour la commercialisation ».

La cause : des prix du foncier qui se sont envolés ces dernières années, et des coûts de construction qui ont fait de même, avec des marges revues nettement à la baisse.

On n’a pas de raison de penser que les prix vont baisser de manière significative dans le neuf aujourd’hui.

Marie-Virginie Durand
Évolution des prix de l'immobilier en Loire-Atlantique entre mars 2022 et mars 2023.
Évolution des prix de l’immobilier en Loire-Atlantique entre mars 2022 et mars 2023. ©Notaires bretons

Des prix toujours élevés près de la mer

Le littoral « se porte bien avec des prix toujours élevés », mais avec moins de biens à vendre. « Les prix cessent d’évoluer actuellement. » Cela dit, ce marché reste particulier « avec des produits un peu exceptionnels qui s’adressent à une certaine population ». Toujours pour l’acquisition de résidences secondaires, mais aussi de « résidences principales pour les retraités ».

Sur le littoral, évolution des prix des maisons anciennes toujours à la hausse, entre mars 2022 et mars 2023.
Sur le littoral, l’évolution des prix au mètre carré des maisons anciennes était toujours à la hausse, entre mars 2022 et mars 2023. ©Hervé PINSON

Et dans le pays de Retz ?

« Ralentissement mais pas de baisse de prix en pays de Retz », affirme Maître Jean-Charles Veyrac, président de la Chambre de notaires de la Loire-Atlantique, qui s’inquiète des primo-accédants « exclus de l’accès au crédit » par des banques de plus en plus contraignantes.

Les villes où les prix augmentent ont alors du mal à avoir des primo-accédants, ce qui pourrait bien poser des problèmes sociaux.

Jean-Charles Veyrac
Jusqu'alors, les prix étaient encore à la hausse, plus ou moins modérément selon les communes. Une tendance appelée à changer… Nous n'avons pas obtenu l'évolution pour quelques communes (NC, pour non-communiqué).
Jusqu’alors, les prix étaient encore à la hausse, plus ou moins modérément selon les communes. Une tendance appelée à changer… Nous n’avons pas obtenu l’évolution pour quelques communes (NC, pour non-communiqué). ©Source : notaires / Infographie Publihebdos

À lire aussi

« Il n’y aura bientôt plus de nouveaux terrains constructibles »

« Le produit phare, la petite maison à construire, avec un terrain, est à 300 000 ou 350 000 € au lieu de 200000 € il y a quelques années », ajoute Maître Veyrac.

Un phénomène de pression lié à « l’exode métropolitain » et au « post-Covid ».

L’avenir alors ? « Il passera par le développement de petits collectifs pour retrouver des prix accessibles, car l’État ne veut plus d’étalement urbain, comme on peut le constater avec le Zéro artificialisation nette (Zan). On ne sera bientôt plus que dans le renouvellement urbain, il n’y aura plus de nouveaux terrains constructibles. »

Le début d’une crise multifactorielle donc, même si le pays de Retz reste un secteur « hyper dynamique ».

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.