, Crédit immobilier : comment profiter de la baisse des taux d’intérêt , Crédit immobilier : comment profiter de la baisse des taux d’intérêt

Le taux moyen des crédits à l’habitat sur vingt ans ? Il s’établit à 3,76 % en avril, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, contre 4,26 % en décembre 2023. Une bonne nouvelle pour les particuliers, dont le pouvoir d’achat immobilier retrouve un peu d’air, après une année 2023 sous pression. Car si les prix de la pierre ont baissé de 3,1 % en 2023 dans les dix plus grandes villes de France selon MeilleursAgents, les acheteurs ont subi de plein fouet l’envolée des taux des crédits immobiliers, multipliés par quatre en deux ans.

Résultat, le marché immobilier a tourné au ralenti, avec seulement 875 000 transactions en 2023 (chiffre de la Fédération nationale de l’immobilier) contre 1,1 million en 2022. La production de crédits immobiliers témoigne, elle aussi, de ce marasme : elle se limite à 128,6 milliards d’euros en 2023, hors renégociations, contre plus de 200 milliards d’euros par an en 2021 et 2022.

Le début d’année 2024 est plus terne encore : seuls 6,7 milliards d’euros de prêts à l’habitat (données encore provisoires) ont, par exemple, été octroyés par les banques en mars. Il faut remonter à 2014 pour retrouver un niveau de production mensuelle sous les 7 milliards. La Banque de France entrevoit cependant une lueur d’espoir. « Nous observons plusieurs signes encourageants depuis le début de l’année : les prix de l’immobilier ont baissé, les taux des crédits sont en léger repli et les professionnels notent un regain de demande », constate sa sous-gouverneure Agnès Bénassy-Quéré.

En graphiques | Article réservé à nos abonnés Crédits immobiliers : 2023, la douche froide

Cela devrait contribuer, selon la Banque de France, au redémarrage du marché. « De plus, les Français retrouvent du pouvoir d’achat car les salaires réels, après inflation, s’améliorent. Tous ces facteurs vont dans le sens d’une augmentation de la demande de crédit de la part des ménages, même si cela prendra du temps », ajoute Agnès Bénassy-Quéré.

Les acheteurs bénéficient aujourd’hui, il est vrai, de conditions bien plus favorables qu’il y a six mois. Ils peuvent négocier non seulement le prix du logement qu’ils convoitent, mais aussi le taux d’intérêt de leur crédit. Car toutes les banques sont désormais de retour sur ce marché. Alors que de grands réseaux nationaux comme SG (nouveau nom de la banque de détail du groupe Société générale), BNP Paribas ou La Banque postale ne prêtaient quasiment plus en 2023, ils répondent présent depuis le début de l’année. Même CCF (ex-HSBC France) est de retour, ciblant les CSP +, en région parisienne comme en régions.

Des prêts rentables pour les banques

Il vous reste 68.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.