, L’immobilier sauvé par la baisse des taux des crédits

Les candidats à l’acquisition d’un logement peuvent se détendre un peu. Les taux des crédits immobiliers sont en baisse depuis le début de l’année. Et même si ce mouvement semble marquer le pas ces dernières semaines, il devrait se poursuivre lorsque la Banque centrale européenne diminuera ses taux directeurs en juin, comme elle l’a laissé entendre. Le courtier Pretto a calculé que le recul des taux de crédit immobilier a déjà redonné du pouvoir d’achat à ceux qui sont en recherche d’un bien.

Après être tombée à 192 338 euros à la fin 2023, la capacité d’emprunt pour un salaire de 4 000 euros brut mensuels se situait à 200 819 euros fin mars. Cependant, elle était de 276 790 début 2022, le gain reste donc modeste. Pour reconstituer totalement le pouvoir d’achat des emprunteurs, il faudrait que les prix de l’immobilier chutent de… plus de 25 % , si on se base sur les estimations de Pretto.

On en est loin : ils n’ont reculé que de 3,1 % en 2023 dans les dix plus grandes villes de France selon MeilleursAgents. Et les dernières études témoignent plutôt d’une stabilisation des prix que d’une accélération de la baisse. Dans ces conditions, peut-on anticiper une reprise durable du marché de logement ?

Il existe de nombreux facteurs pour expliquer le niveau des prix de l’immobilier. La pénurie de l’offre, notamment, qui se fait cruellement sentir dans certaines régions. Les propriétaires actuels ne sont pas non plus prêts à accepter à renoncer au produit de la vente qu’ils pouvaient espérer il y a encore quelques mois.

Ils sont d’autant moins incités à vendre s’ils ont emprunté au cours de ces dix dernières années pour concrétiser leur acquisition. Désormais, les crédits sont plus chers pour financer la prochaine.

Les professionnels du secteur, agents immobiliers ou courtiers veulent croire que les choses vont progressivement rentrer dans l’ordre. Il semble pourtant illusoire de miser sur une reprise forte du marché sans une nouvelle baisse des prix. Il est vrai que, à part les candidats à l’achat, rares sont ceux qui y ont objectivement intérêt. Les propriétaires n’y trouveraient en effet pas forcément leur compte, pas plus que les agents immobiliers et les promoteurs. Ni, d’ailleurs, les collectivités locales et l’Etat, qui tirent une partie de leurs recettes des transactions réalisées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les JO 2024 freinent la reprise du marché immobilier versaillais

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.