Le Centre-Val de Loire attire fortement les investisseurs étrangers (troisième place à l’échelle nationale en 2023). Lors du sommet Choose France, six nouveaux projets d’investissement ont été annoncés dans la région.

Alors que le sommet économique Choose France a lieu à Versailles, au cours duquel le président Emmanuel Macron a annoncé 56 projets d’investissements étrangers en France, pour un total de 15 milliards d’euros, le président de la Région, François Bonneau, fait le point sur les investissements étrangers dans le Centre-Val de Loire.

Dans le Loiret

Essity (Suède). L’entreprise leader dans les domaines de l’hygiène et de la santé  investit plus de 110 millions d’euros en France, en particulier dans de nouveaux équipements industriels (Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire). L’usine située à Gien bénéficiera de ces investissements.

Mars (États-Unis). L’entreprise annonce investir 130 millions d’euros dans tous les sites de production en France pour augmenter ses capacités de production, moderniser et digitaliser ses usines, équiper ses cliniques vétérinaires, poursuivre sa transition écologique et rénover ses bureaux pour le bien-être de ses collaborateurs. 60% seront dédiés à l’alimentation et au bien-être des animaux de compagnie. Le site de Saint-Denis-de-l’Hôtel, implanté depuis les années 1960, sera entre autre modernisé.

Choose France : 56 projets et 15 milliards d’investissements, un sommet « record »

En Eure-et-Loire

Vorwerk (Allemagne). 72 millions d’euros supplémentaires seront investis dans de nouveaux équipements pour la production de robots Thermomix, à Châteaudun/Donnemain. Le site historique de Cloyes va être également étendu. L’entreprise annonce la création de 50 emplois.

En Indre-et-Loire

Laprophan (Maroc). Le site de Recipharm, situé à Monts, a connu des difficultés financières qui ont inquiété les pouvoirs publics et les salariés. L’entreprise est  connue pour avoir créé des vaccins à ARN messager lors de la crise du Covid-19. « On a beaucoup travaillé pour que l’entreprise soit maintenue », annonce François Bonneau, le président de Région. L’entreprise Laprophan annonce la création d’Europhan, et le rachat du site du complexe industriel de Monts. « Il est primordial de préserver ces entreprises pour conserver notre souveraineté pharmaceutique », déclare le président.

Créations d’emploi, milliards investis… Le gouvernement dévoile quelques annonces du sommet Choose France

, Sommet Choose France : six projets d’investissements étrangers annoncés en Centre-Val de Loire en 2024De g. à d. : Harold Huwart, délégué à l’économie en région Centre-Val de Loire ; François Bonneau, président de la Région ; Jacques Martinet, président de la chambre de commerce et de l’industrie Centre-Val de Loire ; Stéphane Girerd, président de Dev’Up Centre-Val de Loire.

Dans le Loir-et-Cher

Chiesi (Italie) annonce des investissements supplémentaires de 10 millions d’euros, ainsi que la création de 100 emplois sur son site industriel de la Chaussée-Saint-Victor, spécialisé dans la production de médicaments pour le système respiratoire.

Procter & Gamble (États-Unis) annonce un nouvel investissement de 65 millions d’euros dans ses sites industriels situés à Amiens (Hauts-de-France) et Blois. L’usine de Blois, 3ème plus grande usine mondiale de Procter & Gamble  pour la catégorie « soins capillaires », bénéficiera également d’investissements destinés à augmenter la capacité de production du site et à optimiser sa chaîne logistique. Cela porte à plus de 450 millions d’euros les investissements réalisés dans ces deux usines au cours des sept dernières années.

François Bonneau se félicite pour ces annonces qui « représentent 10% des investissements annoncés lors du sommet, alors que la région représente 4% de l’économie nationale. La région Centre-Val de Loire s’illustre, depuis 2022, avec un record de 70 projets, pour 3.500 emplois en 2022 ; et 62 projets en 2023, pour 2.854 emplois, soit 3,5 milliards d’euros investis en 2023, un record en termes de sommes engagées qui nous a hissés à la troisième région de France, si l’on rapporte le nombre d’emplois créés à l’emploi salarié régional.

Jeffrey Charpentier

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.