Le plan de restructuration de la chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire prévoit le non-renouvellement de CDD, le non-remplacement de départs à la retraite, vingt-huit reclassements ainsi que la cession de biens immobiliers. La CFDT et la CGT tirent la sonnette d’alarme.
« Ont voté. » Lundi 13 mai, les élus de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Centre-Val de Loire, présents lors de son assemblée générale extraordinaire (35 seulement sur 93), ont validé le plan de restructuration établi par sa présidente Aline Mériau et ses vice-présidents.
Il prévoit la disparition d’environ 80 postes et la vente d’une partie des biens immobiliers de l’institution, qui emploie 650 agents.
Ce plan fait suite à des restrictions budgétaires de la part de l’État, qui ont conduit la CMA à présenter un budget prévisionnel déficitaire de 3,5 millions d’euros, lors de son assemblée générale, le 7 décembre 2023.
« On doit gérer la CMA comme une entreprise »
« Il faut qu’on optimise nos charges. Aujourd’hui, on doit gérer la chambre de métiers comme une entreprise », affirme Aline Mériau, qui rappelle que son budget s’élève à « 56 millions d’euros ».
Ces derniers mois, les syndicats – CFDT CMA, SNCA-CGT, CGC-CMA – ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. La CFDT a d’ailleurs lancé un nouvel appel à la grève lundi 13 mai, peu suivi. « Ce projet est le pire des plans de restructuration présentés par une CMA du réseau. Il y a une différence entre réduire la voilure et couler le navire », dénonce l’organisation syndicale.
Non-renouvellement de CDD, reclassements…
Le plan prévoit le non-renouvellement d’une quarantaine de CDD, le non-remplacement de treize salariés partant à la retraite d’ici fin 2024 et le reclassement de vingt-huit agents.
La présidente parle d’un « redéploiement ». « Ces vingt-huit personnes seront accompagnées, notamment vers des formations. Depuis début 2024, nous favorisons la mobilité en interne », précise-t-elle. Mais en cas de refus, elles seront licenciées.
Mais au fait, c’est quoi la Chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire ?
Les postes visés concernent surtout le service aux entreprises. « Nous avons perdu, par exemple, les compétences qu’on appelle “les formalités”, que le gouvernement a repris via l’Institut national de la propriété industrielle », détaille la présidente.
Concernant les quatre centres de formation d’apprentis (CFA), « nous n’avons touché à rien. Au contraire, nous voulons développer les offres de formations initiale et continue ».
Jérôme Kohn, responsable des relations extérieures, affirme qu' »il n’y aura pas de charge de travail supplémentaire » pour les agents qui continuent d’oeuvrer au sein de la CMA.
Aline Mériau, présidente de la CMA Centre-Val de Loire, et son responsable des relations extérieures, Jérôme Kohn. Photo Anne-Laure Le Jan
Les syndicats, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. « Ceux qui restent devront faire plus avec moins, dans un contexte déjà difficile », expliquent Thomas Rapin, délégué régional CFDT, et Sylvain Challan Belval, de la CGT, présents sur le piquet de grève, à Orléans, lundi matin.
Vente de biens immobiliers
Deuxième volet de ce plan de restructuration, la vente de biens immobiliers. La CMA Centre-Val de Loire a acté la mise en vente de son bâtiment basé à Lucé (Eure-et-Loir), énergivore et trop vaste.
Les organisations syndicales évoquent également la cession des sites de Tours (Indre-et-Loire) et Châteauroux (Indre) en 2025 ; de Bourges (Cher) et Blois (Loir-et-Cher) en 2026 et affirment que le but est de garder, uniquement, les CFA. Aline Mériau ne confirme pas ces ventes, ni le calendrier. Néanmoins, elle explique que l’objectif est d’avoir « une emprise foncière par département ».
D’ici fin 2024, la chambre consulaire se séparera aussi de ses antennes locales où elle est locataire ; dans le Loiret, sont concernées celles de Montargis et Pithiviers. « Pour être plus présente dans les territoires, la CMA effectuera des permanences dans les maisons France services », indique Aline Mériau.
« Retour à l’équilibre en 2025 »
Avec ce plan de restructuration, la chambre de métiers et de l’artisanat régionale vise « un retour à l’équilibre en 2025 », comme l’a demandé la préfecture, avec « un résultat de +2,5 millions d’euros, qui nous permettra de retrouver notre capacité d’autofinancement et d’investir ».
Thomas Rapin indique que la CFDT « va prendre attache avec la préfecture avant qu’elle n’approuve ce plan. Nous travaillerons avec notre fédération pour étudier les suites à donner. »
D’après Sylvain Challan Belval, « la CGT déplore le plan de restructuration retenu. Il est basé sur un budget irréaliste car on attend davantage de résultats avec des effectifs diminués de 10 %. De plus, le budget présenté aux élus du personnel et à la préfecture est soumis à caution car de nombreuses lignes budgétaires ne sont pas explicitées. Nous serons vigilants sur l’application du plan car nous redoutons des pertes de compétences et un surcroît de travail ».
L’Eure-et-Loir perd beaucoup…
Outre la vente du tiers lieu acheté 1,5 million d’euros à Lucé, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir a laissé beaucoup de plumes dans cette restructuration, conséquence directe de la régionalisation des chambres consulaires. Ainsi, l’ex-président eurélien, Julien Chéron, a démissionné de ses fonctions en septembre 2023, quelques jours avant la 29e édition des Artisanales. Un salon de renommée nationale que vient de perdre la CMA28 au profit d’une reprise par Chartres Événements et change de nom pour devenir L’artisanat C’Chartres. Par ailleurs, en 2023, onze salariés de la CMA28 avaient démissionné de leur poste. Enfin, selon nos sources, la quatrième tranche du CFA Interpro de Chartres ne serait, probablement, pas achevée.
Anne-Laure Le Jan et Ahmed Taghza
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.