Cher : le budget du département de plus en plus difficile à boucler

Depuis la suppression de la taxe d’habitation, le département ne dispose plus d’aucune marge de manoeuvre pour équilibrer ses comptes. Et pour ne rien arranger, sa principale ressource, les droits de mutation (les fameux frais de notaire acquittés par les acquéreurs immobiliers) se sont effondrés en 2023. Ils sont passés de 41 millions dans le Cher en 2022 à 31 millions en 2023 :  » On perd 10 millions. C’est un manque à gagner terrible, regrette Jacques Fleury, président du conseil départemental du Cher.  C’est mathématiques. 10 millions de moins sur les droits de mutation à cause du ralentissement du marché immobilier. 5 millions de dépenses supplémentaires sur les salaires des 1600 agents en raison de l’augmentation du point d’indice non compensée par l’état. C’est donc encore plus compliqué pour monter un budget. On est pieds et poings liés, au bon vouloir de l’état. Une situation dénoncée par tous les départements. Il faudra encore être inventif pour dégager des marges de manoeuvre et être plus efficace avec les moyens que l’on a. » 
Les recettes globalement restent stables, mais les dépenses s’accroissent au total de 14 millions d’euros en 2024.

Logo France Bleu
L'action sociale représente environ 60 % du budget du département du Cher
L’action sociale représente environ 60 % du budget du département du Cher © Radio FranceMichel Benoit

Le nombre de personnes au rsa ne baisse que légèrement. Encore 9.600 allocataires, soit un coût de 62 millions d’euros dont 51 % à la charge du département contre seulement 15 % lors du lancement du dispositif. Illustration du désengagement de l’état, regrette Jacques Fleury. La dette par habitant reste stable mais élevée à 812 euros. Le département se veut pourtant volontariste avec 52,5 millions d’investissement : les travaux du contournement de Bourges vont se poursuivre. 10 millions iront aux travaux dans les collèges. Sur le plan touristique, les travaux de la véloroute entre Bourges et Aubigny seront lancés ainsi que la deuxième phase du canal de Berry à vélo.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.