, Moins de logements neufs construits et vendus en Centre-Val de Loire

La réunion annuelle de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et d’Ocelor a été l’occasion de faire le point sur la construction neuve. Et c’est loin d’être mirobolant, sur fond d’inflation, de hausse des taux d’intérêt, de prêts refusés (le nombre de crédits immobiliers a chuté de 43 % en un an, fin août 2023, en France) d’économie gouvernementale, de peur de l’avenir…

Les autorisations de construction ont diminué de 38 % dans la région, en août, par rapport à 2022 et les mises en chantier ont reculé de 15,5 %.

De nombreux logements à vendre

Les ventes (870 dans la région) aussi ont décroché, de 35 % au premier semestre par rapport à l’année précédente. En conséquence, le niveau des stocks est au plus haut, avec 2.683 logements disponibles (+ 29 %).

À Orléans, ces stocks atteignent seize mois, en moyenne, d’attente avant de concrétiser une vente, soit sept mois de plus qu’en 2022.

En août, sur un an, 4.100 logements avaient été autorisés, dans l’Orléanais, contre 5.600 un an plus tôt (-25,9 %). En revanche, les mises en chantier (3.300 logements) sont stables.

Les ventes régressent alors que les désistements se multiplient, à cause du recul du pouvoir d’achat et de la hausse des taux d’intérêt.

Des prix élevés, des surfaces moindres

Ainsi, la FPI note que, pour une mensualisation de 1.000 euros, un ménage ne peut acheter qu’un T2 de 38 mètres carrés, contre 48 mètres carrés en janvier 2022. La surface pourrait encore baisser à 28 mètres carrés au printemps prochain !

À Orléans (410 mises en vente au premier semestre, – 16 %), le prix d’un T2 a augmenté en moyenne de 2,6 % par rapport à l’an dernier. Le studio est passé à 140.300 euros, le T2 à 181.660 euros, le T3 à 238.495, le T4 à 351.284 et le T5 à 630.000 euros.

Les perspectives sont sombres en France

Concernant les terrains, Gautier Hingant, président régional de l’Union des aménageurs, constate que « les clients de l’aménagement foncier sont, à 95 %, des primoaccédants. Le Loiret compte un tiers de parcelles mises en vente en moins. Les désistements ont bondi de 40 % ». En juin, sur un an, les ventes de terrain ont chuté de 53 %. Cela affecte plus particulièrement les ménages intermédiaires, dit-il, alors que le haut de gamme, « à Olivet et Ardon », se vend bien, tout comme les terrains de moins de 50.000 euros à 20 kilomètres à la ronde.

Élargissement du prêt à taux zéro 

Le ministre de l’Économie a annoncé, le 18 octobre, que le prêt à taux zéro devrait être étendu en 2024 à plus de ménages et de villes, et passer de 80.000 à 100.000 euros. Pour la fédération française du bâtiment, cela reste insuffisant, car limité au logement collectif des zones A et B1 (Orléans Métropole dans le Loiret) : « 93 % des communes restent exclues ainsi que 60 % des ménages. »

Remise de prix
Vingt programmes avaient déposé leur candidature pour les Pyramides d’argent régional. Huit prix ont été remis, dont, dans le Loiret :
Grand prix régional : Le Massena, à Orléans par Sully Immobilier : 60 logements, dont 45 réhabilités.
Prix du grand public : 154 Saint Marc, à Orléans (45), par Sully Immobilier (26 appartements).
Prix de l’innovation industrielle : 154 Saint-Marc
Prix de l’impact sociétal : Fleurs d’o, à Saran, par Exia Promotion (114 logements).
Prix du bâtiment bas carbone : Vauquois Signature, à Orléans, par Bouygues Immobilier (38 logements).
Prix de la réhabilitation : Le Massena, à Orléans.
Prix de la conduite responsable des opérations : Villa des Lys, à Fondettes (37), (90 logements).
Prix des solutions pour l’économie circulaire : Chrysalides, à Tours (37), (construction d’un ensemble immobilier de 3 immeubles).

Carole Tribout

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.