Voir mon actu
Daniel Chevalier, président de la communauté de communes du pays sabolien, s'interroge sur ces résultats d'élections présidentielles.
Daniel Chevalier explique qu’un bouchon se forme sur le marché de la location. ©Photo d’archives

Lors de la dernière séance du conseil communautaire du Pays sabolien, le président Daniel Chevalier avait alerté sur la formation d’un « bouchon » sur le marché de la location sur le territoire de Sablé-sur-Sarthe. Il explique : « ce sont des conséquences en chaine. Les gens ont des difficultés à emprunter, donc il y a moins de constructions. » 

Les primo-accédants les premiers touchés

Les primo-accédants sont les premiers touchés.

Ils ne quittent pas leur location et donc le parc locatif est de plus en plus tendu, indique Daniel Chevalier. On le constate chez les bailleurs sociaux, cela ne bouge pas.

Daniel Chevalier

Autrement dit, il y a très peu de logements sociaux disponibles.

Cette tension en matière de location peut être un frein pour des populations venant de l’extérieur qui veulent venir habiter en Pays sabolien. Par exemple, « des cadres qui veulent s’installer vont chercher un pavillon. C’est très très dur à trouver sur Sablé », regrette le président de la CdC. 

À lire aussi

Les investisseurs peuvent aussi être réticents à investir, notamment en matière des logements anciens. « Il y a la future interdiction de louer des logements classés F et G », rappelle Daniel Chevalier. 

Quelles solutions ? 

Mais alors quels sont les leviers pour les élus ? Une aide à la rénovation intitulée Sarha est déployée, depuis 2021, sur la communauté de communes du Pays sabolien.

Mais malgré tout « il y a un reste à charge pour les propriétaires », reconnaît Daniel Chevalier. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Autre levier évoqué par le maire de Juigné-sur-Sarthe : « les communes peuvent préempter les logements, et elle même supporter le coût de la rénovation. Encore faut-il qu’elles aient les moyens. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.