Immobilier, les nouveaux prix de la rentrée 2023. De nombreux propriétaires sont inquiets des éventuels impayés de loyers, même si ceux-ci sont rares. En plus des justificatifs, ils réclament des garants, et certains optent pour des assurances loyers impayés. Si vous êtes dans cette situation, voici nos conseils pour minimiser les risques en cherchant son locataire.
Par Agnès Lambert
1. Trouver le locataire idéal
Les propriétaires recherchent le locataire qui prendra soin de leur bien et réglera son loyer en temps et en heure. Il s’agit de vérifier la solvabilité des candidats à partir d’un certain nombre de documents. « Les faux dossiers sont légion. Cela va de la modification de la date de démarrage du contrat de travail à la fausse pièce d’identité », relève Arnaud Hacquart président d’Imodirect, dont une étude évalue à 20% les dossiers falsifiés en Ile-de-France et à 10% en province.
Le Service de vérification des avis d’impôt permet de s’assurer de l’authenticité de ce document à partir du numéro fiscal. « Nous pouvons aussi repérer les faux justificatifs de domicile grâce au code-barres 2D-doc permettant de vérifier la cohérence d’une facture d’électricité ou de télécoms avec les informations sur son titulaire », précise Laurent Dubois, fondateur de MonSuperLocataire.
Lire aussiCrise immobilière : la location avec option d’achat, l’astuce pour acheter son premier logement
2. Bien rédiger le bail
Attention, danger! « De nombreux contentieux entre locataires et propriétaires prennent leur source dans un contrat de bail mal rédigé », constate Patrice Petit, responsable du pôle administration de biens à Orpi. Les modèles disponibles en ligne ne sont pas toujours adaptés. « L’article 4 de la loi de 1989 sur les rapports locatifs liste les clauses illicites que le locataire pourrait remettre en cause si elles figuraient dans le bail », ajoute-t-il.
Mieux vaut se faire accompagner par un professionnel pour s’assurer de la légalité du bail. Les notaires peuvent aussi s’en charger, pour un coût compris entre 300 et 400 euros.
3. Déterminer le montant du loyer
Le loyer doit être fixé au plus près de la réalité du marché, en tenant compte de son encadrement dans les villes où il existe (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, etc.). Son montant est ensuite révisable annuellement à la date anniversaire du bail – si celui-ci prévoit cette possibili[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.