Anita Cartier est directrice de l’agence Part’ner Habitat implantée à Sablé-sur-Sarthe depuis 2005. Son agence intervient dans un rayon d’environ 20-25 kilomètres autour de Sablé.
« On a eu une fin d’année 2022 plus calme puis ça a repris fin janvier », observe la professionnelle.
Différentes raisons expliquent cette dynamique.
« On a eu l’arrivée de gens de l’extérieur qui voulaient revenir sur le secteur. On a aussi des personnes qui voulaient quitter la campagne, car leur maison est devenue trop grande ou qu’ils ont trop d’entretien d’extérieurs. »
La directrice poursuit : « Cela a fait des heureux, car il y a des habitants des grandes villes qui sont arrivés chez nous. Ils ne pouvaient plus acheter, car le coût de l’immobilier a fortement augmenté. Cela a pris jusqu’à 25 à 30 % chez eux. »
À lire aussi
Vendre au juste prix
« Nous sommes sur un secteur géographique où le marché immobilier peut rester encore raisonnable au vu de ces personnes-là. C’est plus à nous de freiner nos clients locaux. Les gens ont fait l’amalgame : ça a augmenté partout alors il faut que ça augmente chez nous », note Anita Cartier.
Elle ajoute, « l’intérêt du vendeur c’est d’écouter les professionnels, les vrais. »
Anita Cartier tient à conseiller au maximum ses clients.
« Nous travaillons beaucoup l’accompagnement de nos clients que ce soit vendeur ou acquéreur. Quand on a une maison avec des travaux, on fait faire tous les devis pour l’amélioration du logement. On tient compte du diagnostic qui a été réalisé. »
Un nombre de transactions en baisse depuis le mois d’août
Depuis le mois d’août, Anita Cartier voit le nombre de transactions diminuer. Elle nuance « septembre est traditionnellement une période creuse ».
Ces dernières semaines, l’agente immobilière réalise essentiellement des expertises.
« On a des personnes qui ont voulu acheter. Lorsqu’on analyse leur dossier, en terme financier, on s’aperçoit que leur budget pour acheter a diminué. »
La difficulté à emprunter est également une problématique. « Au 1er octobre le taux d’usure a augmenté. Cela apporte une certaine souplesse », souligne tout de même Anita Cartier.
Les maisons à rénover plus difficiles à vendre
Autre élément à prendre en compte l’inflation.
« Les prix des matériaux ont fortement augmenté, même si on voit une baisse du prix de certains postes de dépenses, globalement ça reste élevé ».
Les acquéreurs privilégient donc les biens qui nécessitent « un petit rafraichissement ».
Quelle évolution dans les mois à venir ?
Mais alors le prix de l’immobilier va-t-il baisser dans les mois à venir ? « Il faut que l’immobilier soit cohérent à la conjoncture », estime Anita Cartier. « Le prix du marché va baisser, ça, c’est clair. »
La situation actuelle est source d’inquiétudes pour les professionnels de l’immobilier. « On se demande à quelle sauce on va être mangé. Surtout quand on a une agence avec des salariés. »
Pour Anita Cartier, le pire reste à venir. « On n’est pas encore au plus creux de la vague. » Elle s’attend à un premier trimestre 2024 difficile.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.