, Étudier en travaillant : le pari réussi d’Emma à Pornic
Voir mon actu

Choisir d’engager un alternant est un pari assumé et une volonté de « prendre part à la vie économique locale », selon l’expression de Stéphanie Dadier, responsable de l’agence immobilière Century 21, à Pornic (Loire-Atlantique).

Cette ancienne responsable des ressources humaines est justement en charge du recrutement au sein de son équipe de six salariés, dont Emma Pipeau, une étudiante de 21 ans qui se spécialise dans la communication.

À lire aussi

« Consolider les compétences »

Emma est arrivée en septembre 2023. « Je l’ai rencontrée lors du Speed Retz Alternance l’an dernier », relate Stéphanie Dadier, habituée à prendre chaque année des alternants sous son aile « pour les faire grandir professionnellement et de consolider leurs compétences dans leur parcours de vie ».

« On voulait justement développer notre communication et on a recruté Emma, qui m’a convaincue, pour assurer la mission de community manager dans l’équipe. Un profil junior est judicieux pour ce poste », ajoute-t-elle.

Après une demi-journée de rencontre à l’agence, avec l’ancienne alternante et l’équipe, Emma a fini de cocher les cases pour passer l’année dans les locaux situés sur le quai Leray. « Il y a pire comme cadre de travail ! », sourit-elle.

Mais c’est surtout la proximité avec sa commune, Saint-Viaud, qui la séduit, après plusieurs années passées à Nantes.

« Je rentre chez mes parents tous les soirs, c’est pratique et économique, cela permet aussi de faire des sorties, et je me sens mieux ici qu’en ville ! » Même si elle retourne une semaine par mois à l’école, à Saint- Herblain.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Deux rencontres entre alternants et employeurs

C’est un rendez-vous annuel qui permet aux étudiants de rencontrer des recruteurs pour trouver un poste en alternance. Le Speed Retz Alternance aura lieu samedi 23 mars 2024, de 9 h 30 à 12 h, à Saint-Brevin-les-Pins (au centre d’hébergement et de loisirs), et samedi 6 avril 2024 aux mêmes horaires à La Marne, salle de l’Ormeau. Pour les étudiants, l’entrée est libre et sans rendez-vous. « Une trentaine d’entreprises sont inscrites, mais elles peuvent encore le faire », indique la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire, l’un des partenaires de l’opération avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz, avec les communautés de communes locales et l’agglomération de Pornic. Le tout en lien avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Mission locale du Pays de Retz et France Travail. L’an passé, une vingtaine de contrats ont pu être signés à la suite du Speed Retz Alternance.

De nombreux candidats

L’alternance est une aubaine pour Emma qui a commencé ses études supérieures par une licence de langues avant de se tourner vers la communication.

« J’avais envie d’avoir une expérience professionnelle et de devenir indépendante. L’ensemble de mes connaissances ou presque a fait de choix d’être alternant », affirme-t-elle.

Selon Stéphanie Dadier, l’alternance est en plein développement, « aidée aussi par l’État qui veut développer l’apprentissage » : « Je reçois tous les jours des candidatures. Les étudiants aiment ce système qui permet de se former tout en travaillant, et l’employeur finance les études. Le fait de recruter en local permet aux jeunes de limiter leurs frais de transport, et surtout de logement. »

Collaboratrice à part entière, Emma s’est parfaitement intégrée à l’équipe et gère la communication interne et externe de l’agence, ainsi que la création d’événements, la gestion des réseaux sociaux, la veille concurrentielle…

« Ce que je vois à l’école, je peux directement l’appliquer ici », se réjouit-elle. Elle va même créer un magazine, un projet de plus long terme qu’elle mène parmi ses autres missions.

Pour participer au Speed Retz Alternance, les entreprises ont rendez sur ce site internet. Les jeunes peuvent accéder aux emplois proposés sur cet espace.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.