, Le sociologue François Dupuy, très attaché à Vergt, s’est éteint à 76 ans

François Dupuy, né le 18 août 1947 à Beaulieu-sur-Loire (Loiret) et décédé lundi 11 mars, était un sociologue des organisations, auteur de plusieurs ouvrages sur la bureaucratie, le changement et le…

François Dupuy, né le 18 août 1947 à Beaulieu-sur-Loire (Loiret) et décédé lundi 11 mars, était un sociologue des organisations, auteur de plusieurs ouvrages sur la bureaucratie, le changement et le management dans les entreprises et les institutions.

Arrivé très jeune en Dordogne, il a effectué toute sa scolarité au lycée Henri IV de Bergerac, avant de quitter le département pour ses études et sa vie professionnelle. Mais il était profondément attaché au Périgord, et profitait de chaque occasion pour revenir à Vergt dans la maison familiale où ses grands-parents ont vécu.

Son parcours

Titulaire d’une licence en histoire ancienne à la faculté des lettres de Paris en 1969 et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1971, du Salzburg Seminar in American Studies en 1974 et du Centre de formation des journalistes, François Dupuy a travaillé comme chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), jusqu’en 1990, au sein du centre de sociologie des organisations dirigé par Michel Crozier.

François Dupuy a quitté le CNRS pour fonder son cabinet de conseil, entouré de sociologues proposant une approche scientifique innovante. Il a enseigné à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) à Fontainebleau, à la Kelley School of Business aux États-Unis sur le campus de l’université de l’Indiana ainsi qu’en Californie, en Chine, en Afrique du Sud, en Belgique et en Uruguay. Il a été conseiller académique au Centre européen d’éducation permanente associé à l’Insead. En 1998, son livre « Le client et le bureaucrate » a reçu le prix Manpower. Le sociologue s’est surtout fait connaître pour son analyse du management dans la trilogie « Lost in Management », parue au Seuil.

François Dupuy a par ailleurs été fait chevalier de la Légion d’honneur, au titre du ministère de l’Économie, en 2015.

Ses obsèques religieuses auront lieu ce samedi 16 mars, à 10 heures, à l’église de Vergt, suivies de l’inhumation au cimetière de la commune.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.