Voir mon actu

Au cours de leur conférence de presse, mardi 12 décembre 2023, les notaires de la Loire-Atlantique ont établi que 43 % des acquéreurs ont plus de 60 ans dans le littoral sud Loire.

Les retraités toujours bien présents, c’est aussi le constat de Bénédicte Vigneron, directrice d’une agence immobilière à La Bernerie-en-Retz, près de Pornic, qui évoque le profil des acquéreurs sur cette partie de la côte de Jade : « 70 % de ma clientèle sont des personnes qui veulent vendre un bien dans les terres, dans la région parisienne, ou dans dans la région nantaise, pour venir habiter sur la côte. Des personnes au début ou à l’approche de la retraite. Par exemple, un couple avec monsieur en retraite et pas encore madame, pour un bien qui peut être secondaire dans un premier temps, pour devenir principal dans un second. Ils prévoient de passer leur retraite ici en bord de mer. »

Profil des acquéreurs en littoral Sud Loire (de septembre 2022 à septembre 2023).
Profil des acquéreurs en littoral Sud Loire (de septembre 2022 à septembre 2023). ©Notaires de la Loire-Atlantique

À lire aussi

Les prix résistent sur la côte

Des acquéreurs devenus très sélectifs aujourd’hui, avec l’évolution des prix du marché et des taux d’intérêt, « qui n’acceptent plus d’acheter à n’importe quel prix ».

Car c’est un fait, si « les prix se maintiennent » à La Bernerie, les biens en vente, eux, s’accumulent et peinent à trouver preneurs.

Les acheteurs comparent, attendent, ne se positionnent pas. Et quand ils se positionnent, il leur arrive aussi de se rétracter parce qu’ils ont réfléchi. Ils ont peur de se lancer, et c’est nouveau.

Bénédicte Vigneron

Par ailleurs, « les vendeurs ne veulent pas nous écouter pour revoir leurs tarifs au regard du contexte ».

Ce qui est recherché ? « La maison avec un bout de jardin « et surtout la chambre au rez-de-chaussée ».

Résultat : là où elle était de quelques jours parfois, la durée moyenne de vente d’un bien s’est considérablement allongée, de l’ordre de 5 à 6 mois, selon les notaires.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« On a fait sur les derniers mois beaucoup de ventes dites en cascade, avec les gens prêts à acheter à la condition de vendre leur bien de leur côté », précise Bénédicte Vigneron. Ce qui représente près de la moitié de sa clientèle. Sachant que les prêts relais « sont rarement accordés ».

« Alors, les futurs acquéreurs comparent beaucoup, visitent, mais ils attendent, constate-t-elle. Là, c’est très tendu et on ne sait pas trop ce que cela va devenir, car les vendeurs se basent toujours sur les années post-Covid pour leurs propres estimations, et ils ne sont pas prêts à faire l’effort de baisser leur prix. »

L'évolution des prix des appartements anciens entre fin septembre 2022 et fin septembre 2023.
L’évolution des prix des appartements anciens entre fin septembre 2022 et fin septembre 2023. ©Notaires de la Loire-Atlantique

À lire aussi

« Des agences ferment »

L’espoir ? « Que les taux d’intérêt baissent, comme annoncé récemment. Aujourd’hui, on est entre 4 % et 4,40 %. Il va falloir que le marché se débloque, le gouvernement est en train de s’en rendre compte, y compris pour les ventes dans le neuf », ajoute Bénédicte Vigneron.

Car les conséquences sont déjà lourdes : « Plusieurs agences immobilières ferment sur la côte, à Pornic, Sainte-Marie ou La Plaine, par exemple. On a de lourdes charges. Des courtiers aussi abandonnent. »

 » Des lueurs d’espoir pour 2024 « , selon les notaires

Président de la Chambre des notaires de la Loire-Atlantique, Maître Jean-Charles Veyrac veut rester optimiste en ce début d’année 2024 :  » On remarque que les banques recommencent à prêter, même s’il faut rester prudent pour les mois qui viennent, indique-t-il, jeudi 4 janvier. Les taux d’intérêt n’augmentent plus, voire baissent sur certains octrois de crédits. C’est une lueur d’espoir pour cette nouvelle année. Quant aux prix, leur baisse reste modérée dans le département, alors qu’ils continuent à augmenter sur des communes côtières. Ce qui pourrait être bien au cours de ce premier semestre, c’est que les taux d’intérêt se stabilisent ou baissent légèrement, et que les banques poursuivent cet effort d’octrois de crédits immobiliers, avec une baisse des prix qui se poursuit mais de manière modérée. Ce serait le scénario idéal, qui n’est pas à exclure. « 

Du côté de Saint-Philbert et Machecoul Saint-Même

Mickaël Duranteau, agent commercial à l’agence L’Adresse, à Saint-Philbert-de Grand-Lieu : « Depuis début octobre 2023, ce n’est pas catastrophique. Le marché a changé, il y a moins de maisons en vente. Mais les prévisions sont plutôt positives pour l’année à venir. Avec la stabilité des taux, voire une baisse, les clients en recherche actuellement vont finir par accepter leur baisse de capacité d’emprunt. Ceux qui attendent vont s’ouvrir et se lancer dans des démarches. Il faut rappeler que c’était le taux à 1 % qui était anormal. Nous assistons à une régularisation du marché, avec moins d’extravagance, que je préfère tout autant en tant que professionnel de l’immobilier.

On sent l’impact pour les vendeurs. Il y a plus de négociation et les prix sont un peu plus à la baisse, mais nous arrivons à vendre des biens plus chers qu’en 2019. Cela reste intéressant pour eux. En 2019, un pavillon de 100 m2 pouvait partir entre 240 000 et 250 000 €. Aujourd’hui, il est encore vendu entre 260 000 et 270 000 €. Un bien va rester sur le marché entre deux mois et deux mois et demi. Saint-Philbert reste une commune attractive, moins impactée par le contexte global que la région nantaise. »

Sébastien Portoleau, responsable de l’agence Meilleur prix immo, à Machecoul-Saint-Même : « Les prix nets vendeur sont à la baisse, mais je parlerais plutôt de réajustement des prix avec des budgets plus serrés. Et il n’est pas prévu de baisse importante dans les mois qui viennent. Aux vendeurs, nous leur disons que nous ne sommes plus dans les « années folles ».

On rentre plus de mandats, les stocks se renouvellent. Nous avions aussi tellement de sorties au cours de la période Covid.

Pour les personnes qui empruntent, avec la remontée des taux, ce qui était vrai il y a six mois ne l’est plus aujourd’hui. Elles ont perdu quasiment une chambre pour la même capacité budgétaire. Nous avons donc beaucoup moins de primo-accédants, mais plus de retraités qui viennent retrouver leur famille. Nous sommes sur un bassin économique avec de l’emploi, mais les gens ne peuvent pas venir, car les prix à l’acquisition ou en locatif restent encore beaucoup trop importants. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.