Est-ce pour symboliser un marché immobilier plus que frileux qu’un froid à peu près digne d’un automne s’est invité lors de la pose de la première pierre de la résidence les BoRéaLeS, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ? Est-ce pour accompagner la hausse des taux, que sont sortis les manteaux ?
Toujours est-il que, lundi 16 octobre, des représentants de Valloire Habitat, de la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et d’Orléans Métropole étaient réunis
pour la symbolique pose de première pierre de cet immeuble qui contiendra
20 appartements (T2 et T4), avec une particularité : ce sera la première résidence dans la région Centre-Val de Loire à fonctionner avec le Bail réel solidaire (BRS).
Le principe est le suivant : le bâti est dissocié du foncier, le client n’achète que le premier, et loue le terrain à l’organisme foncier solidaire (ici, Valloire Habitat), à
un prix inférieur à celui du marché. Ce qui permet de devenir propriétaire avec un prix d’achat, selon Valloire Habitat, inférieur de 20 à 40 % au prix du marché.
Des appartements à partir de 99.500 euros seront ainsi proposés, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Autres avantages de ce Bail réel solidaire, une garantie de rachat par Valloire Habitat, un taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore des frais de notaire réduits.
Que pouvez-vous acheter pour 100.000 euros à Orléans ?
Face à la hausse des taux, et à la réticence des banques à prêter à de potentiels acquéreurs, l’outil se présente donc comme une porte d’entrée sur la propriété pour des ménages dont les revenus ne leur permettraient pas forcément, dans le contexte actuel, de rêver posséder un « chez soi ».
« Faciliter l’accession à la propriété »
« C’est un nouveau mode d’accession à la propriété qui a de beaux jours devant lui, pour devenir propriétaire autrement. C’est une des réponses que nous pouvons, et que nous devons donner, pour faciliter l’accession à la propriété, dans un contexte difficile. De plus, on est aux portes d’Orléans, dans un quartier résidentiel, calme, proche des commerces et des infrastructures, ce seront des logements lumineux », a listé Jean-François Escudier.
« J’ai reçu il y a 15 jours une lettre de la préfète me disant que nous sommes la première ville du sud de la métropole à atteindre 20 % de logements sociaux, cela montre la relation de confiance avec Valloire Habitat, qui nous a bien aidés », a salué le maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Thierry Cousin.
« Ils seront proches de la ville-centre de la métropole, proches du lycée, on attend des pistes cyclables pour rejoindre ce lycée dans les années à venir… », a ajouté l’élu.
Les candidats ne se sont, semble-t-il, pas fait attendre pour profiter de cette nouveauté : « On a plus de 12 contrats de réservation à ce jour », a chiffré Jean-François Escudier.
Investissement. Le bailleur Valloire Habitat prévoit, pour l’an prochain, 140 millions d’euros d’investissement au total.
Dimitri Crozet
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.