Voir mon actu

Au croisement de l’estuaire et de l’océan, face à l’entrée du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), cette partie du quartier du Petit Maroc a un indéniable potentiel.

C’est aujourd’hui une friche de locaux industriels désaffectés depuis une quinzaine d’années où des travailleurs itinérants viennent poser leur camion.

Les anciennes cales sont également à l’abandon, parsemées de déchets.

Une « jaille » selon le maire David Samzun quand il évoque le sujet.

Démolitions par phases 

Cette espace d’1, 5 ha va être réinvesti par le Grand port maritime pour y établir son quartier général.

À lire aussi

Plusieurs bâtiments vont être construits dans le cadre d’un réaménagement global du quartier.

L’annonce d’une tour étudiante par la municipalité a hérissé le voisinage, alors le Grand port avance ses pions avec méthode.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au cours d’une réunion publique mercredi 22 novembre 2023, ses représentants ont présenté des grands principes et un début de calendrier.

Les démolitions se feront par phase, et non pas d’un bloc « pour limiter les nuisances », présente Valéry Mescheriakoff, responsable pôle Immobilier à Nantes Saint-Nazaire Port.

Un premier hangar, celui situé le plus au sud, tombera au cours du deuxième semestre 2024.

C'est ce premier hangar qui va être démoli au cours du deuxième semestre 2024
C’est ce premier hangar qui va être démoli au cours du deuxième semestre 2024 ©Echo Presqu’île

Puis, début 2025, ceux situés autour du bunker, qui sera lui conservé, demande de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).

Le bunker : « une pièce unique »

« C’est une pièce unique. Il s’agit d’un réservoir d’essence, avec ses deux cuves blindées, qui alimentait les sous-marins allemands stationnés dans la base. »

En 2026, au tour de l’immense entrepôt BS vision puis, un an plus tard, du centre de formation de la SNSM qui migrera vers le futur îlot maritime, près des bassins.

À lire aussi

Les constructions seront répartis en quatre îlots.

Dans le premier, baptisé Signal, car il s’agira de « voir et être vu, de la ville mais aussi de la mer », décrypte Guillaume Champagnat, architecte chez Devillers et Associés, un immeuble sur 8 niveaux abritera les « services régaliens » : la capitainerie, les remorqueurs Boluda…

Le stationnement, l’inquiétude des riverains

Dans le public, une centaine de personnes, les questions ont essentiellement tourné autour des nouveaux flux créés par le projet, et les éventuels problèmes de stationnements. « C’est déjà saturé », assure un habitant. « Tous les véhicules pourront se garer dans les volumes bâtis. Il n’y aura pas de place à l’extérieur », précise Valéry Mescheriakoff. Autre sujet, c’était attendu, les écluses d’accès au quartier : manque de fiabilité et d’information selon certains intervenants. À ce titre, le port va lancer un programme de rénovation et de modernisation des pont « de manière à apporter plus de régularité dans les franchissements ». Une trentaine de riverains ont été par tirage au sort pour participer à la concertation dont le bilan sera rendu publique en février 2024. Les sujets abordés : mémoire du site et du patrimoine, mobilité, enjeux de transition écologique, lien et vie du chantier avec le Petit Maroc.

La nature et la composition des autres bâtiments n’est pas arrêtée mais ils accueilleront bureaux et ateliers.

On y trouvera également la gendarmerie maritime.

« Ouvrir des vues »

Les concepteurs ont pour ligne directrice « d’ouvrir des vues ».

La rue Hippolyte Durand débouchera sur l’estuaire.

Même chose à l’arrière de l’usine élévatoire, dont le projet de reconversion en brasserie est englué dans les recours en justice, et de l’ancien bâtiment des services sanitaires.

Également d’intérêt patrimonial, ce bien appartenant à l’État sera conservé.

À lire aussi

À cet endroit, une promenade sera aménagée et constituera un prolongement de la balade du front de mer.

Du côté du Vieux môle, les pins maritimes seront protégés. 

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.