INFO ACTU LYON. La crise de l’immobilier touche tout le monde à Lyon. Les petits comme les gros portefeuilles visiblement… AK.SO Conseils, agence immobilière de prestige à Lyon, a été placée en redressement judiciaire en début d’année 2024.
La direction de l’agence a accepté d’expliquer ses difficultés à la rédaction d’actu Lyon, ce lundi 12 février.
À lire aussi
Une baisse de 30% du chiffre d’affaires
« Le marché immobilier est compliqué en ce moment », introduit-on au sein de l’entreprise basée dans le 6ᵉ arrondissement, où les biens haut de gamme sont légion. « Nous avons pris de nous-mêmes la décision de nous mettre sous la protection du tribunal après une baisse de 30 % de notre chiffre d’affaires en 2023. »
Cabinet indépendant fondé en 2007 par Sophie Aknine, AK.SO Conseils est une référence de l’immobilier haut de gamme dans la métropole lyonnaise. En septembre 2019, il a notamment rejoint le réseau Sotheby’s International Realty.
Des promoteurs immobiliers qui font capoter trois ventes
L’idée à travers ce placement en redressement judiciaire est de permettre à AK.SO Conseils de renégocier un certain nombre de contrats. « On a commencé à sentir un ralentissement en septembre 2022 », nous glisse-t-on. En 2023, la situation ne s’arrange pas.
« Nous travaillons beaucoup avec des promoteurs qui font de la réhabilitation dans l’ancien et qui n’ont pas pu donner suite. Nous avons eu trois ventes qui n’ont pas pu aller au bout », nous affirme-t-on.
À lire aussi
Janvier 2024 : « Pas si morose »
L’agence immobilière spécialisée dans le luxe et les biens à forte valeur ajoutée estime que le mois de janvier 2024 « n’a pas été si morose » : « 2024 ne sera pas une année extraordinaire. On espère que cela ira mieux à partir de juillet. »
En effet, les professionnels de l’immobilier sont nombreux à penser que le marché de l’immobilier pourrait se rééquilibrer en milieu d’année avec une baisse des taux bancaires.
Après l’euphorie, les prix reviennent « à la normale » à Lyon
« Ni les notaires, ni les professionnels évoquent une crise encore plus grave. On a connu le post Covid avec des taux très bas et une euphorie. Les prix ont beaucoup et rapidement augmenté. Là, on revient à un marché classique qu’on a connu à Lyon. »
Certains quartiers semblent retrouver des prix plus abordables. « Ce qui a baissé, ce sont les quartiers fraîchement tendances comme Jean Macé, Monplaisir et même la Croix-Rousse. Là-bas, vous allez toujours avoir la maison avec jardin qui a une forte valeur, mais ça ne va plus tirer le reste du marché. »
Le 6ᵉ arrondissement, le quartier d’Ainay dans le 2ᵉ, ou encore le secteur préfecture (Lyon 3), restent très prisés. De quoi relancer l’activité d’AK.SO Conseils ? En tout cas, la concurrence dans le marché immobilier haut de gamme à Lyon s’intensifie avec la montée en puissance de L’Agence, fondée par la célèbre famille Kretz suivie sur TMC et Netflix.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.