Une trentaine d’associations du Centre-Val de Loire compose ce collectif, informel jusque-là. Elles se sont réunis samedi 17 février à Orléans afin de s’organiser contre les grands projets logistiques, photovoltaïques, de bassines…

Lancé voilà deux ans, le mouvement Luttes locales Centre compte se structurer pour mieux s’opposer aux projets d’artificialisation des sols. La coopération va se formaliser. Pour s’informer, mener des recours, mobiliser…   

Que ce soit contre les projets de plateformes logistiques, de certains parcs photovoltaïques ou des mégabassines, entre autres. « Il ne faut pas laisser passer de projets dans les mailles du filet », lance Noé Petit, 20 ans, président d’À bas le béton, contre les sites logistiques de Mer (Loir-et-Cher).

Urbanisation : quels secteurs du Loiret se sont les plus fortement construits ces dernières années ?

Des projets abandonnés… ou non, Luttes locales Centre se structure, à Orléans, contre l’artificialisation des solsLes membres des associations membres de Luttes locales Centre se sont réunis, toute la journée, samedi à Orléans. (Photo Noé Petit).

La trentaine d’associations que ce collectif fédère se sont réunies, samedi, à Orléans. Elles ont déjà contribué à faire capoter un projet de centrale photovoltaïque à Semblançay, près de Tours, évitant le déboisement de 42 hectares. Ou un projet de plateforme logistique à Lamotte-Beuvron, qui aurait détruit 16 hectares de forêt… En revanche, le pont de Jargeau, contre lequel est né ce collectif, se fera.

Un collectif dénonçant l’artificialisation abusive des sols en région Centre-Val de Loire sous les fenêtres de l’hôtel de région à Orléans

Le mouvement a également accompagné le Convoi de l’eau, en août dernier, lors de son arrivée à Orléans. Les intervenants, samedi, parlent aussi de soutien aux Soulèvements de la terre, à Extinction rébellion, aux Résistantes…

Le rapport de Charles Fournier sur la logistique

Le mouvement, en faveur de la biodiversité, d’une économie durable, de la qualité de vie, etc., s’appuie sur des soutiens extérieurs. Comme celui du député écologiste Charles Fournier, de Tours, venu samedi présenter le rapport parlementaire qu’il a remis en décembre dernier sur la logistique.

« Ce rapport confirme énormément de points qui nous préoccupent », souligne Noé Petit, qui organisait la journée. « Ces entrepôts correspondent le plus souvent à un business spéculatif, de la part de promoteurs immobiliers. Ces projets se font sur des terres agricoles ou pas chères : la rentabilité l’emporte sur la biodiversité. Enfin, ce sont des camions sur les routes. Il faut relancer le fret ferroviaire ! »

Quatorze associations de lutte pour l’environnement du Centre-Val de Loire réunies à Vierzon en 2022

Carole Tribout

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.