Voir mon actu

Les prix de l’immobilier ont beau être orientés à la baisse à Paris et en Île-de-France, ils demeurent malgré tout élevés et devenir propriétaire de son logement reste souvent à l’état de projet pour de nombreux ménages, notamment dans la capitale avec un m² moyen autour de 10 000 euros et en petite couronne où les prix sont hauts. 

Il n’y a pas qu’à Paris qu’il est quasiment impossible d’acheter

Selon une récente étude de l’Insee, la moitié des ménages franciliens locataires, ceux qui disposent d’au plus le revenu médian mesuré sur la région, sont dans l’impossibilité d’acquérir dans la capitale un logement proposé au prix médian. « Ce sont moins de 6 % des couples sans enfant locataires du parc privé qui (peuvent) acheter un appartement à Paris, moins de 5 % des personnes seules et moins de 3 % des couples avec enfant(s). Ce pourcentage est quasi nul pour les locataires du parc social, indépendamment du type de ménage ». 

Cette incapacité s’étend aux communes de petite couronne dans lesquelles les prix de l’immobilier sont les plus élevés (Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Vincennes, etc.).

« Ce constat se vérifie aussi bien pour les ménages locataires du parc social que ceux du parc privé, indépendamment de leur composition familiale », précise l’Insee.

Impossible pour beaucoup d’acheter également dans certaines communes plus éloignées de Paris (ouest des Yvelines, alentours de Fontainebleau, Vexin français dans le nord-ouest de la région) où se trouvent de grandes maisons à prix élevés. 

La grande couronne ou rien

Tous profils confondus, la moitié des ménages locataires du parc social, c’est-à-dire ceux disposant d’au moins le revenu médian, peuvent acquérir un logement dans environ la moitié des 1 268 communes d’Île-de-France. Les ménages du parc locatif privé ont une capacité d’acquisition dans un peu plus des deux tiers des communes.

89 communes se révèlent accessibles à 50 % des ménages de chacun des trois types de locataires du parc social, et 220 à ceux du parc privé. Il s’agit de communes localisées en grande couronne, essentiellement au nord de l’Essonne, dans le sud-est du Val-d’Oise et dans le nord de la Seine-Saint-Denis en petite couronne. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon les hypothèses retenues dans cette étude, s’il dispose du revenu mensuel médian de 2 950 euros, un couple sans enfant locataire du parc social a un pouvoir d’achat immobilier de 215 000 euros et peut acheter, par exemple, un appartement de 54 m² à Bondy (Seine-Saint-Denis) ou une petite maison de deux pièces à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise).

Les communes en orange sont inaccessibles à la propriété pour tous les ménages locataires disposant du revenu médian régional, celles en jaune sont accessibles seulement aux couples sans enfant, celles en bleu sont accessibles aux couples avec ou sans enfant(s) et celles en vert sont accessibles à tous les types de ménages.
Les communes en orange sont inaccessibles à la propriété pour tous les ménages locataires disposant du revenu médian régional, celles en jaune sont accessibles seulement aux couples sans enfant, celles en bleu sont accessibles aux couples avec ou sans enfant(s) et celles en vert sont accessibles à tous les types de ménages. Cliquez sur la carte pour avoir le détail par commune (©Insee)

« Les couples sans enfant peuvent acquérir un logement correspondant à leurs besoins dans davantage de communes franciliennes que les autres types de ménages, constate l’Insee. Cela tient notamment à une offre d’appartements de taille moyenne (deux et trois pièces) supérieure à celle d’autres logements (plus petits ou plus grands) ».

Avec un pouvoir d’achat immobilier de 279 000 euros, correspondant au revenu médian de tels couples locataires du parc privé, les possibilités d’achat concernent un tiers des communes des Hauts-de-Seine et plus de 80 % des communes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Pour acquérir un bien de même superficie, les couples sans enfant locataires du parc social ne peuvent acheter que dans des communes aux franges de l’unité urbaine de Paris ou bien au-delà, comme Montereau-Fault-Yonne.

Insee

Dans les départements de grande couronne, notamment en Seine-et-Marne, ce sont essentiellement les couples avec ou sans enfant(s) qui ont la possibilité d’accéder à la propriété. En revanche, les personnes seules ne peuvent pas acheter un logement dans ces territoires, du fait de la faible offre d’appartements et de maisons adaptés à leurs revenus.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.