, Le marché de l’immobilier tendu aux Sables-d’Olonne contraint la Boîte à Rire à fermer
Voir mon actu

L’année 2023 a été festive à La Boîte à Rire puisque placée sous le signe des dix ans du café-théâtre installé rue de Bel-Air aux Sables-d’Olonne depuis le printemps 2013.

L’année 2024 le sera beaucoup moins. En tout cas à partir du mois de juin puisque cette institution de l’humour va mettre la clé sous la porte, contrainte et forcée.

La nouvelle a déjà été annoncée aux habitués dont le sentiment est partagé : « Il y a des gens qui sont tristes, d’autres qui sont en colère et qui nous disent  »Mais ça ne peut pas se terminer comme ça, il faut qu’on trouve quelque chose ! ». Comme nous, ils passent un peu par tous les états ! », rapporte Delphine Chicoineau, créatrice du lieu avec son conjoint Jacques Bernet.

Le couple est effectivement passé par toutes les émotions ces derniers mois.

Nous sommes tombés de haut et avons été dans un premier temps abattus.

Delphine Chicoineau et Jacques Bernet

En effet, lors de la présentation de leur 10e saison il y a un peu plus d’un an, ils étaient à mille lieues de penser que l’aventure prendrait fin quelques mois plus tard.

Dernier spectacle le 19 mai

La fermeture de La Boîte à Rire n’est pas la conséquence d’une baisse d’activité du café-théâtre mais d’un problème immobilier.

« Au bout de neuf ans de bail commercial, le propriétaire a accepté de le prolonger, mais via un bail simple. Nous ne pensions pas qu’il pouvait le résilier plus facilement mais il a décidé de vendre. » Delphine et Jacques se sont vus proposer de le racheter mais ils n’en ont pas les moyens.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Au départ, nous devions quitter les lieux en décembre mais, comme ce n’est pas vendu, le propriétaire nous a proposé de rester, ce que nous avons accepté jusqu’au 19 mai qui sera la date de la dernière représentation à La Boîte à Rire« , annonce le couple de comédiens.

Si, dans un premier temps, les gérants de La Boîte à Rire ont pris le parti de chercher un nouveau local, ils ont vite déchanté.

« Nous avions deux pistes que nous pensions sérieuses à Talmont-Saint-Hilaire et au Château-d’Olonne mais cela n’a pas abouti. Comme tout le monde le sait, l’immobilier aux Sables-d’Olonne n’est pas simple. Ici, nous avions un loyer défiant toute concurrence… Le reste est trop cher. » 

La Boîte à Rire Vendée devient nomade

C’est donc la fin de La Boîte à Rire, le café-théâtre de la rue de Bel-Air aux Sables-d’Olonne, mais pas de l’association La Boîte à Rire Vendée.

On continue notre métier de comédiens ! Mais on reprend notre baluchon. La Boîte à Rire Vendée devient nomade !

Delphine et Jacques

Entendez par là que Jacques et Delphine vont désormais se produire un peu partout en Vendée et en France.

Ils ont reçu divers soutiens comme celui du service vie associative de la Ville des Sables-d’Olonne : « Ils vont nous louer de temps en temps des salles. Des dates sont déjà calées. » Soutien aussi de « nos amis du Chatbaret aux Achards où nous allons continuer à jouer et de La Comédie Bis à La Roche-sur-Yon ». Et puis le festival Le Souffleur l’été prochain à la Chaume !

Ça, c’est pour ce qui concerne la Vendée. Parce que les comédiens de La Boîte à Rire vont aussi mettre le cap au sud.

« On va se lancer au festival d’Avignon avec notre nouvelle pièce  »Mon cuq sur la commode » avec une affiche signée Polpino ! Lors de ce festival, nous espérons pouvoir la vendre partout en France. Nous voulons rebondir tout de suite », confie le couple qui a déjà commencé à « s’exporter » hors de la Vendée puisqu’une date est calée à Nîmes en février 2025.

À lire aussi

Les soutenir jusqu’au bout

Il faut dire que La Boîte à Rire Vendée a un joli panel de spectacles à vendre.

Quatre spectacles adultes et de nombreux spectacles pour les enfants (que des créations originales).

« Parmi les spectacles adultes, il y a  »Un couillon dans les voiles » qui est le nouveau nom de notre pièce  »Du vent dans les globes ». Nous rêverions de le jouer au village du Vendée Globe. Voilà, le message est passé ! » (rires)

En attendant, La Boîte à Rire est encore ouverte pour quelques mois.

Si les gens veulent nous aider, nous n’avons qu’une chose à leur dire : c’est de venir le plus possible jusqu’au 19 mai.

Jacques et Delphine

Ils pourront aussi participer à la cagnotte qui sera prochainement en ligne afin d’aider le duo à financer sa participation au festival d’Avignon l’été prochain.

Qu’on se le dise, La Boîte à Rire, quel que soit son format, n’a pas fini de nous faire marrer !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.