Le Mans classée en « zone tendue » : les espoirs des professionnels de l’immobilier

Pour les professionnels de l’immobilier, c’est une éclaircie dans un ciel bien sombre, depuis des mois. Ce classement de la ville du Mans en « zone tendue » répond au fait que l’offre de logements est actuellement insuffisante pour faire face à la demande.

Logo France Bleu

Avec des taux d’intérêts qui dépassent désormais les 4%, des conditions d’accès au crédit plus difficiles, l’augmentation des prix des matériaux, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, l’immobilier est en crise. Le gouvernement annonce également de nouvelles mesures pour les prêts à taux zéro, mais c’est surtout ce passage de la ville du Mans en « zone tendue » qui fait naître quelques espoirs chez les professionnels de l’immobilier.

Le retour de la loi Pinel au Mans

Le dispositif sera accompagné de la loi Pinel, qui n’était plus en vigueur au Mans depuis plusieurs années. Jusqu’à fin 2024, les investisseurs qui vont acheter des logements locatifs auront donc des réductions d’impôts. Cela devrait intéresser beaucoup de monde. « Au moins, cela va permettre d’avancer dans les projets qui étaient au ralenti, dit Stéphane Galibert, promoteur au Mans, parce qu’on va avoir un nombre potentiel d’acquéreurs beaucoup plus important. »

Stéphane Galibert, promoteur immobilier au Mans, se réjouit de la loi Pinel qui va faciliter la recherche d'investisseurs.
Stéphane Galibert, promoteur immobilier au Mans, se réjouit de la loi Pinel qui va faciliter la recherche d’investisseurs. © Radio FranceJean-Michel Nagat

Mais attention, les choses ne vont pas se faire du jour au lendemain. « Avant-même de construire les immeubles, il faut déposer les permis. Les projets lancés fin 2023 ne pourront pas aboutir avant 2025 ou 2026« , prévient Franck Artuit, promoteur immobilier au Mans.

"Un projet lancé en 2023 ne peut aboutir avant 2025, voire 2026", estime Franck Artuit, promoteur immobilier au Mans.
« Un projet lancé en 2023 ne peut aboutir avant 2025, voire 2026 », estime Franck Artuit, promoteur immobilier au Mans. © Radio FranceJean-Michel Nagat

Des financements pour les logements sociaux

Les logements sociaux aussi devraient bénéficier de ce passage de la ville du Mans en « zone tendue », d’après le promoteur Stéphane Galibert. « Les bailleurs sociaux vont pouvoir trouver plus de financements et de subventions et les besoins sont très importants au Mans. On est passés de 4.000 demandes à plus de 9.000 demandes, en quelques mois. »

Même chose pour les logements intermédiaires, avec des loyers réglementés, inférieurs aux prix du marché, pour les actifs qui n’ont pas accès aux logements sociaux. Mais tout cela uniquement sur la ville du Mans !

À lire aussi : Le Mans passe en « zone tendue » pour l’immobilier : ce que ça change

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.