Le logement est en crise, les Français ont de plus en plus de mal à trouver un appartement ou une maison à louer. Plusieurs facteurs se sont accumulés pour en venir à cette situation : l’accès à la propriété s’est bloqué en raison de la remontée des taux de crédit, l’inflation a considérablement empiété sur le pouvoir d’achat et l’interdiction à la location des logements énergivores commence à écarter certains biens du marché.
Résultat : selon une étude du portail d’annonces immobilières SeLoger, parue au mois de septembre, le nombre de logements destinés à la location a baissé de – 18 % depuis janvier 2022 (- 23,2 % dans les grandes villes), tandis que les loyers, eux, ont augmenté de + 3,2 % en moyenne durant la même période.
Quels sont les pièces à fournir ?
La concurrence entre locataires est ainsi devenue rude, d’où l’importance de bien préparer son dossier de demande avant d’entamer ses recherches.
C’est un décret du 5 novembre 2015 qui fixe la liste des pièces qui peuvent être demandées par le propriétaire, ou son représentant, au locataire postulant.
Cette liste comprend forcément :
- une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile (trois dernières quittances de loyer ou attestation du propriétaire confirmant que le locataire est à jour de ses loyers) ;
- des justificatifs de situation professionnelle (contrat de travail, de stage, attestation de l’employeur, carte d’étudiant…) ;
- enfin et surtout des justificatifs de ressources (bulletins de salaire, justificatif de revenus fonciers, attestations d’aides de la Caf, liasse fiscale pour les indépendants, dernier avis d’imposition, avis d’attribution de bourse, etc.).
Être exhaustif sur les pièces à fournir
Soyez exhaustif, le plus à jour possible et cohérent. Une seule pièce manquante et votre dossier sera mis de côté, le propriétaire n’ayant pas envie de faire des échanges de courriers pour avoir un dossier complet.
Un effort de présentation
Soignez aussi la présentation de ce dossier. Il est susceptible de compter une dizaine, voire une quinzaine de pages, alors prévoyez un sommaire qui indique leur numérotation.
C’est du temps de gagné pour le propriétaire, et cela vous fait apparaître comme quelqu’un de consciencieux. Vous pouvez aussi y ajouter une lettre de motivation qui donne des informations non factuelles sur vous-même, explicitant les motifs de votre demande.
Prévoyez de posséder toutes ces pièces sur papier, en les imprimant, on ne sait jamais. Mais, de manière générale, ce dossier vous sera demandé par e-mail. Veillez donc à ce que tous vos documents soient enregistrés en PDF dans un dossier dédié que vous comprimerez pour l’envoyer plus facilement.
Important : la caution
Ayez un garant, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale. Il rassure le propriétaire sur votre capacité à vous acquitter de vos loyers, puisqu’il s’engage à les payer si vous deviez faire défaut.
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez vous tourner vers la caution locative gratuite Visale, destinée avant tout aux personnes entre 18 et 30 ans, mais aussi ouverte à celles plus âgées selon certaines conditions.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.