Depuis un an, la Région Sud serait la collectivité ayant connu la plus forte hausse des prix de l’immobilier.
Au terme du premier trimestre 2024, les estimations et baromètres nous donnent un aperçu de la situation du marché de la pierre dans l’Hexagone. Un bilan dressé par l’Observatoire Guy Hoquet, spécialiste de la question, partagé par MySweetImmo.
Dans l’étude portant sur les douze derniers mois, et donc sur le début de l’année, les professionnels ont remarqué un retour à la hausse des prix de l’immobilier. Une tendance qui s’inverse donc, alors que janvier et février semblaient montrer les signes d’une stabilisation du côté de l’offre et des tarifs du mètre carré.
L’augmentation s’établit à 2.2% par rapport au premier trimestre 2023, et +4.2% en comparaison à mars 2023. Pour expliquer cela, les spécialistes mettent en avant un assouplissement de l’accès au financement pour les acquéreurs. Ils constatent que les taux d’emprunt ont baissé, mais aussi que les banques offrent une plus grande souplesse.
Presque +11% pour le mètre carré à Nice
Mais tous les territoires français ne sont pas logés à la même enseigne. En France, la moyenne de progression des tarifs entre mars 2023 et mars 2024 est donc de 2,2%. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux s’établit à +5,7%, loin devant toutes les autres régions du pays.
En deuxième position, nous retrouvons la Bretagne (+4,6%), suivie des Hauts-de-France (+3,6%), de l’Auvergne-Rhône-Alpes (+2,3%) et de la Normandie (+2,1%). À l’inverse, les prix ont tendance à chuter en Ile-de-France, seule collectivité dans ce cas (-2,7%). Le Centre-Val-de-Loire est lui à l’équilibre (0%).
À LIRE AUSSI : Immobilier. Ces villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur où les prix baissent enfin
Dans le Sud-Est, le marché de l’immobilier est principalement porté par le pourtour méditerranéen et surtout par Nice. Notre cité est toujours la deuxième ville la plus chère derrière Paris avec un prix au mètre carré de 6.636 euros (+10,9% sur la période évoquée précédemment). Juste derrière arrive Aix-en-Provence (6.558 euros, +4,2%). Ajoutons à cela que Marseille aussi a connu une augmentation des coûts (+1,9%), mais reste moins dispendieuse que d’autres grandes communes (4.152 euros).
Toulon, seule ville du Sud à la baisse
Seule Toulon a vu ses montants diminuer sur l’année écoulée (-1,6%). Résultat, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on retrouve les biens les plus chers de Province, avec une moyenne du prix du mètre carré estimée à 5.301 euros.
L’Ile-de-France est un peu plus onéreuse (5.660 euros), la Corse étant la troisième collectivité sur le podium (4.575 euros). Rappelons qu’en France, d’après ce rapport, un mètre carré vaut 3.320 euros au premier trimestre 2024, soit sa valeur la plus élevée sur les treize derniers mois.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.