, Immobilier dans le pays de Châteaubriant : « il faut baisser les prix »
Voir mon actu

Pendant deux ans, la crise sanitaire a bouleversé le marché de l’immobilier dans le pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique). L’année 2023 a aussi été impactée, mais sur des points différents.

« 2023 est une bonne année pour l’immobilier à Châteaubriant », considère David Beziau, conseiller immobilier pour le réseau Safti, malgré la hausse du taux d’intérêt et des coûts des matériaux. Il explique.

À lire aussi

« Une situation normale »

L’année 2023 a beau être décriée pour ses taux d’intérêt élevés, il s’agit pourtant d’une année identique à 2018.

« On compare une situation normale à de l’exceptionnel », soutient le conseiller immobilier.

À lire aussi

Toujours plus cher qu’avant le Covid

Mais les prix des biens empêchent une belle progression, car ils restent trop élevés par rapport au marché. Les ventes sont chères.

L’objectif des professionnels de l’immobilier est de faire comprendre aux vendeurs qu’il faut baisser les prix.

« Les prix ont d’abord augmenté de 60 %, puis baissés de 50 %. Mais il reste toujours 10 % au-dessus des moyennes du marché », explique David Beziau.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les prix des biens sont toujours un peu plus élevés qu’avant le Covid. Si l’année dernière les biens à plus de 400 000 € étaient plus nombreux, aujourd’hui les gros acheteurs sont plus rares.

David Beziau, conseiller immobilier pour Safti

Le phénomène des Parisiens ou des citadins qui quittent leur lieu de vie pour rejoindre les campagnes ou villes moins grandes ne se fait plus autant ressentir.

La clientèle n’est donc plus la même et n’a pas le même budget.

« Le vrai problème est que le pouvoir d’achat des futurs acheteurs a réduit de 30 %« , commente-t-il.

À lire aussi

Retarder les ventes

Aujourd’hui, David Beziau refuse certaines mises en vente, du moins si les propriétaires peuvent y rester un peu, et conseille d’attendre une situation économique plus favorable.

Le coût des matériaux a augmenté. Donc on vend à perte. Il faut patienter que le marché de l’immobilier monte un peu.

David Beziau

Pourtant, si le conseiller immobilier de l’agence Safti est méfiant sur la situation, il a réalisé plus de ventes cette année.

« Avec mes agents, nous avons vendu 70 maisons à Châteaubriant et ses alentours », dévoile le conseiller immobilier.

David Beziau indique qu’en raison des variations, le métier a changé. « Avant, il fallait être rapide. Aujourd’hui, il faut ouvrir le conseil, l’expertise. On devient des négociateurs« .

À lire aussi

Une ville très attractive

Sur le marché immobilier, il est important d’accompagner aussi bien les acheteurs que les vendeurs, qui seront les acheteurs de demain.

Que l’on parle de bon prix ou de bonne maison, tout cela dépend des besoins de chacun.

Châteaubriant est une ville très attractive, par son bassin économique, sa qualité de vie et sa localisation à égale distance des grandes métropoles.

« Les jeunes restent de plus en plus à Châteaubriant grâce au tram-train. Ce sont les futurs acheteurs sur le territoire », souligne David Beziau.

À lire aussi

Peu de propositions de locations

Concernant le marché des locations, le conseiller immobilier souligne de grosses pénuries sur la zone.

On ne fait presque pas de contrats de location et c’est réservé à un certain type de la population.

David Beziau

Ce qu’il manque dans le pays de Châteaubriant, ce sont les biens de plain-pied, en centre-ville. C’est le genre de modèle qui est le plus recherché par la clientèle.

Rareté des terrains à construire

Du côté des terrains à construire, ils se font plus rares et sont chers, selon le réseau Safti. « Il faut compter environ 120 € du mètre« .

David Beziau espère que le nombre global de ventes va remonter en 2025, « car si ça traîne, on partira pour l’horizon 2027. Une année qui sera impactée par les élections présidentielles, période où l’on achète moins« .

Mais alors qu’il négocie en ce moment même trois nouvelles offres, David Beziau se veut rassurant.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.