, Immobilier. Qui peut s’acheter un 80 m² à Angers et dans le Maine-et-Loire

Les personnes souhaitant acheter un logement ne le savent que trop bien : depuis près de deux ans, les taux d’intérêt pratiqués par les banques ont grimpé. Alors qu’ils atteignaient leur niveau historiquement le plus bas en automne 2021, ceux-ci s’élèvent en moyenne à plus de 4 % et devraient tutoyer les 5 % début 2024. Parallèlement, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté ces dernières années.

Il faut donc gagner davantage pour obtenir un crédit. Mais combien précisément ? C’est la question à laquelle Hellosafe, plateforme internationale de comparaison de produits financiers, a cherché à répondre. Dans une étude publiée le 21 novembre, elle calcule le revenu brut nécessaire pour acheter un logement de 80 m², en se basant sur un taux d’intérêt sur 25 ans à 4,4 % et un taux d’endettement de 35 %, le maximum autorisé par le Haut conseil à la stabilité financière (HCSF), organe émanant du ministère de l’Économie.

3 677 nets nécessaires

En Maine-et-Loire, il faut donc justifier d’un revenu annuel brut de 66 696 euros, soit 5 558 euros mensuels bruts, 3 677 euros nets après impôts. Soit le 31e département le plus cher de France. Or, le revenu net médian dans le département s’élève à 1 816 euros, d’après l’Insee.

Les habitants et habitantes d’Angers gagnent en moyenne 1 819 euros nets après impôts. Loin des 3 957 euros nécessaires pour espérer acheter un 80 m² dans la ville. Même les cadres, catégorie socioprofessionnelle la plus aisée selon l’Institut de la statistique, ne peuvent pas accéder à ce type de logement avec 2 944 euros disponibles. Les ouvriers, les moins bien lotis en moyenne, ne peuvent qu’en rêver avec leurs 1 426 euros qui tombent chaque mois.

Bien entendu, cette étude ne tient pas compte des éventuels apports liés à une épargne, le fruit d’une vente précédente ou d’un héritage, par exemple.

Dans onze départements, il faut gagner plus de 100 000 euros par an

En Pays de la Loire, la situation est pire en Loire-Atlantique (16e du classement avec 89 022 euros bruts annuels nécessaires). C’est mieux en Vendée (29e – 71 410 euros), en Mayenne (53e – 48 099 euros) et en Sarthe (57e – 45 731 euros).

À noter que désormais, il faut gagner plus de 100 000 euros bruts annuels dans onze départements français (Île-de-France, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Alpes-Maritimes, Savoie, Haute-Savoie, Yvelines, Corse-du-Sud, Var, Seine-Saint-Denis, Pyrénées-Atlantiques).

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.