Nombreux sont ceux qui préfèrent attendre la rentrée pour acheter. Mais l’été peut présenter des opportunités pour les investisseurs immobiliers en raison d’un plus faible nombre d’acquéreurs sur le marché et de la possibilité de négocier les prix dans le contexte actuel de hausse des taux de crédit.
1) Moins de concurrence sur le marché
Alors que de nombreux investisseurs suspendent leurs projets pendant les vacances estivales, les mois de juillet et d’août peuvent être une période propice pour prendre une longueur d’avance, acheter par exemple un logement étudiant en vue de le louer.
« La majorité des mises en vente se font au printemps, mais l’été est un moment idéal pour investir en raison de la baisse de la concurrence », explique Émilie Malengo, cofondatrice avec Julien Malengo, d’Invest-Preneur, société spécialisée dans l’investissement immobilier à très haute rentabilité. Cela facilite la recherche de biens et la négociation de conditions d’achat avantageuses.
Selon Invest-Preneur, les acheteurs ont 50 % plus de chance de conclure un accord pendant la période estivale. D’autant que l’activité immobilière tourne au ralenti depuis le printemps.
2) Davantage de négociations sur les prix
Les vendeurs, ayant souvent refusé des offres plus basses au printemps, sont plus enclins à accepter des négociations de prix pendant l’été, affirme Invest-Preneur. En juin, sur un an, les marges de négociation sur le marché des maisons ont augmenté de 68 % sur un an et sur celui des appartements de 53 %, selon le dernier Baromètre LPI-iad.
Dans le contexte actuel de hausses des taux de crédit et d’un volume de transactions en baisse, les prix immobiliers sont sur une tendance baissière. Selon Meilleurs Agents, spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, le 3e trimestre 2023 devrait ressembler assez fortement aux tout premiers mois de l’année avec des prix en baisse dans certaines communes.
Même constat du côté du portail d’annonces immobilières des notaires Immonot.com : la part des notaires qui anticipent une baisse des prix cet été est de 78 % (à fin juin), tandis que 22 % estiment leur maintien à leur niveau actuel et 0 % envisagent une hausse.
3) Avant une nouvelle hausse des taux de crédit
Si cet été les taux de crédit frôlent les 4 % sur les durées de prêts entre 20 et 25 ans, leur hausse devrait se poursuivre dans les prochains mois et au moins jusqu’à la fin de l’année, indiquent les courtiers en prêts immobiliers.
En septembre, les taux devraient s’élever à plus de 4 % et se stabiliser autour de 5 % en moyenne en 2024.
4) Des visites à la lumière du jour
Grâce à des conditions météorologiques plus clémentes, les visites de maisons, en particulier celles nécessitant des travaux de rénovation, sont plus aisées l’été.
Cela permet également de mieux apprécier le jardin, les espaces extérieurs, les aménagements intérieurs…
5) Économiser la taxe foncière
Si vous achetez un bien en cours d’année, le vendeur, propriétaire au 1er janvier, demeure le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pour l’année entière. Toutefois, comme l’indiquent les Impôts, lors de l’achat, l’acte de vente peut inclure un accord entre le vendeur et l’acquéreur sur un paiement au « prorata temporis » de la taxe, soit de répartir le montant à régler en fonction de la date de la transaction.
Si l’achat est conclu cet été, l’acte authentique de vente sera signé chez le notaire en fin d’année, la taxe foncière sera donc à la charge du vendeur, les avis d’impôt étant envoyés entre la fin août et la mi-septembre et le paiement à effectuer fin octobre.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.