, Face à la crise du logement, les jeunes primo-accédants se rabattent sur les régions moins populaires

Alors que les ventes de biens immobiliers sont au plus bas à la suite de la remontée des taux d’intérêt, deux couples français aux revenus modestes ont récemment réussi à devenir propriétaire. Clément Dufour, 23 ans, chauffeur routier, et Pauline Bordes, 22 ans, esthéticienne, ainsi que Pierre Zorzi, contrôleur de gestion, et sa compagne, infirmière puéricultrice, ont partagé au Parisien leurs histoires inspirantes de recherche et d’acquisition immobilières.

Clément et Pauline, parents d’une petite Ambre âgée de quelques mois seulement, étaient à la recherche d’une maison avec deux chambres. En mai dernier, ils ont consulté un courtier pour établir leur budget maximum, estimé à 220.000 euros. Quelques jours plus tard, ils ont découvert une maison à retaper de 150 m2 située à La Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, qui était en vente dans le cadre d’une succession. Ayant déjà visité cette maison par le passé, mais hors de leur portée financière, ils furent agréablement surpris de la voir désormais proposée à 190.000 euros, et ils ont finalement pu négocier et l’acquérir pour 180.000 euros. Ils prévoient des travaux d’isolation ultérieurs, afin d’améliorer la performance énergétique.

Publicité
Publicité

À LIRE AUSSI Non, il n’y aura “absolument pas d’interdiction” de vendre les passoires thermiques

Un financement régional

Pour Pierre et sa compagne, trouver leur chez-soi idéal a été une aventure pleine de rebondissements. Initialement intéressés par l’achat d’un appartement sur plan, ils ont rapidement compris que les délais de livraison étaient trop longs. Voulant profiter des taux d’intérêt bas tant qu’ils étaient encore sous contrôle, ils ont opté pour la construction d’une maison. En seulement trois jours, ils ont trouvé un terrain de 434 m2 à Fameck, en Moselle, et l’ont acheté en avril. Ils ont ensuite pris un peu plus d’un mois pour choisir un constructeur, finaliser les plans de leur maison de 121 m2 avec un garage attenant et clôturer leur financement.

Pierre et sa compagne ont pu bénéficier d’un taux global de 3,24 % sur une période de vingt-cinq ans, grâce à un regroupement de prêts. Leur financement comprenait un prêt à taux bonifié de 3,20 %, un prêt classique à 3,60 % et un prêt régional de la Lorraine à 2 %. Grâce à l’intervention d’un courtier qui a persuadé leur banque de prendre en charge l’intégralité du projet, ils ont pu économiser leur épargne pour aménager l’extérieur de leur maison selon leurs propres goûts ou faire face à d’éventuels imprévus. Le couple se dit satisfait d’avoir pu finaliser leur projet avant une éventuelle hausse des taux d’intérêt ou des prix du terrain.

À LIRE AUSSI Les villes où les prix des appartements neufs flambent le plus

Recevez nos dernières news Chaque semaine votre rendez-vous avec l’actualité immobilière.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.