Difficultés du BTP, progression de l’industrie, crise immobilière : l’économie en 2024 en Centre-Val de Loire

Entre bilan de l’année 2023 et projections sur l’année 2024, la Banque de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Loiret ont dressé ce mardi un panorama de l’économie en Centre-Val de Loire. Au rayon des mauvaises nouvelles, la crise immobilière perdure, celle du BTP aussi, et l’un des secteurs-phares de l’économie du Loiret, le transport et la logistique, pourrait être confronté à des difficultés de recrutement, avec un recours moindre à l’intérim.

, Difficultés du BTP, progression de l’industrie, crise immobilière : l’économie en 2024 en Centre-Val de Loire

« Les plateformes logistiques fonctionnent [mais] Les transactions ne sont peut être pas aussi importantes qu’on peut l’imaginer (…) certains chefs d’entreprises dans l’intérim, dans le Loiret, nous disent que les entreprises ont des difficultés et font moins appel à l’intérim. Et dans le transport, des investissements sont repoussés puisqu’il y a des incertitudes » explique Sandrine Battistella, directrice de la CCI du Loiret, qui note cependant un moral revigoré chez les chefs d’entreprises. « Lorsque vous avez une succession de crises, il n’y a pas trente-six solutions : soit vous sombrez, soit vous relevez la tête. Ce sont de grands compétiteurs. »

« On n’engrange pas de nouveaux marchés »

Les effectifs dans le BTP ont sensiblement augmenté en 2023 en Centre-Val de Loire (+1,4%). Cela ne sera plus le cas en 2°024, à en croire les projections (-0,8%). « Pour l’instant, [le BTP] ne rencontre pas de difficulté importante mais on n’engrange pas de nouveaux marchés et d’ici six mois, [les] carnets de commandes seront vides » explique Sandrine Battistella. Si le BTP doit faire face aux coûts sur les matières premières, aux problèmes d’approvisionnement, ses difficultés sont aussi liées à la crise immobilière. Le stock de logements neufs est élevé, les promoteurs peinent à l’écouler, les taux d’intérêt sont élevés et freinent, voire empêchent, l’achat. Moins de demande de maisons individuelles, ce sont moins de commandes pour le BTP.

Du côté des bonnes nouvelles, la Banque de France envisage, en 2024, une croissance tirée par une consommation des ménages qui repart à la hausse, grâce à un repli de l’inflation. L’industrie en Centre-Val de Loire affiche une forme d’optimisme : avec une projection à plus 4 pour cent du chiffre d’affaires en 2024, la région se place parmi les trois qui progresseraient le plus en France. Avec d’importantes disparités selon les secteurs. Les investissements dans la fabrication de produits informatiques, électroniques, devraient s’effondrer, ceux effectués dans le travail du bois augmenteraient eux fortement.

L’enjeu climatique, loin d’être une priorité

En 2024, la priorité des chefs d’entreprises est la rentabilité. L’enjeu climatique arrive loin dans l’ordre des priorités, avec une véritable difficulté à concilier les objectifs de réindustrialisation et ceux de la transition écologique, relève Sandrine Battistella. « Ils ne comprennent pas toujours. Ils s’interrogent, comment ça fonctionne avec les règles relatives au zéro artificialisation nette ? La transition écologique, on l’appelle tous de nos voeux, face au changement climatique, mais ils ont du mal à l’appréhender dans leur quotidien de chefs d’entreprise, surtout dans les investissements qui sont liés aux réglementations nécessaires, mais coûteuses » précise la directrice de la CCI du Loiret qui remarque également qu’à l’instar des agriculteurs, les chefs d’entreprise déplorent la lourdeur administrative, des démarches trop complexes pour obtenir des aides et le poids des normes.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.