, Deux nouveaux magasins Aldi ouvrent leurs portes en Haute-Loire

L’enseigne de hard-discount Aldi soigne son image et sa visibilité à travers son nouveau magasin de Monistrol-sur-Loire, qu’elle inaugurait cette semaine.

Dans le domaine de la grande distribution, le paysage est décidément très mouvant. On l’a vu ces jours derniers avec la remise en cause par l’Autorité de la concurrence (ADLC) de l’implantation d’Intermarché à Vals-près-le-Puy. Aux extrémités du département, une autre enseigne, Aldi, tente de grignoter des parts de marché et « de combler son déficit d’image », de l’aveu même de Vincent Bernard, directeur régional de la société qui participait, mardi, à l’inauguration du nouveau magasin de Monistrol-sur-Loire. Ce dernier ouvrait officiellement ses portes au public mercredi matin à 8 h 30.
Le hard-discounter d’origine allemande (« Al » comme Albrecht, le nom du créateur du premier magasin en 1913, « di » comme discount) ne joue pas dans la même cour qu’Intermarché. Le magasin (un des 1.300 en France) se situe juste en dessous du seuil des 1.000 m². Il vient pourtant, de par son implantation à quelques centaines de mètres des Mousquetaires, titiller l’une des principales GMS monistrolienne. Il est idéalement placé, proche de la zone d’activité du Pêcher, en bordure de l’axe, passage obligé pour rejoindre Beauzac et Bas-en-Basset.
Aldi, présent dans l’hexagone depuis 1988, possède cinq magasins en Haute-Loire et s’apprête, dans quelques jours, à inaugurer celui de Sainte-Florine (l’ancienne structure a été démolie, la nouvelle s’élève à la place).
La marque a longtemps délaissé l’immobilier, se laissant quelque peu distancer par Lidl son concurrent direct. « On s’est réveillé en 2021 en rachetant les 550 Leader Price. On a accéléré », assure Gildred Flores-Ramirez responsable développement pour l’Isère, la Loire et la Haute-Loire.
Aldi a pour objectif d’ouvrir une centaine de nouveaux magasins chaque année, de posséder 1.800 points de vente d’ici 2030. L’enseigne avance à pas mesurés. Dans le secteur, elle a choisi d’asseoir sa présence à Monistrol-sur-Loire en sacrifiant son magasin de Sainte-Sigolène (ayant fermé voilà quelques jours). Les salariés ont rejoint l’équipe monistrolienne. Ils sont une dizaine au total désormais.
À Monistrol-sur-Loire, le discounter était présent à travers un magasin vieillissant (implanté il y a 17 ans) qui a fermé le 13 janvier. La nouvelle surface de vente (passant de 773 m² à 999 m², sans les réserves), très majoritairement alimentaire, a poussé en à peine huit mois juste, à côté de l’ancienne.

Pas plus de 1.700 références

Il lui aura fallu quelques années malgré tout pour acquérir l’emplacement où s’élevaient des habitations et un dépôt de matériaux. Aldi, qui est désormais propriétaire des murs, joue sur « le qualitatif » : structure et charpente bois, larges circulations, panneaux photovoltaïques pouvant produire jusqu’à 175 kWc pour alimenter magasin et habitations voisines, bornes rechargeables électriques sur le parking d’une soixantaine de places, pompe à chaleur, meubles frigorifiques alimentés en gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement…
Le discount continue de faire partie de l’ADN de l’enseigne, avec quelques marques connues, servant d’appel, et des prix plus contenus pour les marques distributeurs (80 % des produits). Ses dirigeants mettent en avant le « bio » et le « made in France » à travers le lait, la viande, les œufs, quelque 200 fournisseurs en Auvergne Rhône-Alpes.
Impossible, en revanche, chez Aldi de trouver de la viande de Haute-Loire compte tenu du cahier des charges exigeant et des volumes imposés. Les références sont limitées, « un produit pour un besoin » (autour de 1.700 contre 4.500 ou 5.000 dans un supermarché plus traditionnel, 20.000 références dans un hypermarché). Le magasin passe par une centrale située près de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Le traditionnel système de tracts ciblant « les bons plans » au fil de la semaine fait progressivement place à l’application à télécharger.

Philippe Suc

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.