Il y a quelques jours, les passants de la rue Clemenceau, à La Roche-sur-Yon, ont découvert l’ossature de l’escalier monumental qui a pris place au pied du chantier de l’ancienne mairie.
D’ici la fin-avril, son montage sera terminé et laissera place à l’installation de l’habillage en métal déployé tout autour de la structure.
Le chantier de l’ex-hôtel de Ville, démarré en 2022, prend fin.
Piloté par l’entreprise Oréas, filiale du groupe choletais RGV, ce chantier d’envergure aura essuyé quelques aléas, dus aux intempéries de l’hiver dernier et aux découvertes du chantier.
Des surprises durant le chantier
« A la déconstruction de la structure des années 70′, on a découvert les vestiges des arches qui ornait le bâtiment historique », explique Géraldine Corre Caillaud, responsable de l’immobilier chez Oréas. « On a recherché des images de l’ancien bâtiment, du temps de Napoléon, pour reconstituer le patrimoine tel qu’il était. » Un contretemps qui a fait perdre quelques mois au chantier. « Cette dimension patrimoniale, c’est dans l’ADN du groupe », explique celle qui suit ce dossier depuis 2018. Rappelons que l’investisseur choletais a mis 8 M€ sur la table pour transformer, restaurer, aménager, agrandir les deux bâtiments (ex-mairie et ex-musée) d’inspiration napoléonienne, construits au début du XIXe siècle. Les murs de l’ancien hôtel de ville restent la propriété de la municipalité.
Dernière ligne droite
Mais désormais, la dernière ligne droite se profile.
Deux cases commerciales sont livrées, l’une au gérant de la salle de sport Wefit et la seconde à la Ville qui implantera son office de tourisme au rez-de-chaussée, côté rue Lafayette.
Charge à chacun d’aménager sa boutique avant de pouvoir ouvrir au public.
Deux autres entrepreneurs attendent la livraison de leur emplacement : le patron des Cafés Albert qui va ouvrir sa boutique à l’angle de la rue Clemenceau et de la place Napoléon, et le patron du Park’Guinguette, Basile Gaudin, qui a imaginé un Rooftop sur le toit de l’ancienne mairie.
À lire aussi
Reste le gros morceau du site à finaliser : la future implantation de Monoprix, sur environ 1000 m2.
Le magasin sera traversant au rez-de-chaussée et s’étalera sur tout le premier étage côté place Napoléon.
On arrive à la fin des travaux d’étanchéité. Il reste les fluides et l’implantation du mur rideau (la vitrine) du futur magasin, du côté des jardins.
Elle espère livrer cette partie finale d’ici le mois de mai au magasin Monoprix. Derrière, l’enseigne aura plusieurs mois de travaux d’aménagement intérieur.
Poser le conteneur du « rooftop »
Parallèlement, l’étanchéité de la partie haute du futur « rooftop », sur le toit, se poursuit.
On achève l’étanchéité et la sécurisation du périmètre du rooftop avant que l’exploitant ne puisse gruter son conteneur dessus.
Ensuite, il restera à finaliser la passerelle au-dessus de l’escalier monumental et implanter l’ascenseur des parties communes (courant avril).
La coursive piétonne située devant les futures vitrines de Monoprix, côté jardin, doit, elle aussi, être aménagée.
Les vitrines donneront sur le futur espace végétalisé.
Une déambulation vers la rue Clemenceau sera aménagée par la Ville dans la foulée.
Les travaux ont d’ailleurs été amorcés.
Ce n’est qu’à l’automne prochain, quand le magasin Monoprix ouvrira, que le vaste chantier sera achevé.
À lire aussi
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.