Sur le marché de l’immobilier toulousain, la rue Sainte-Anne est la plus chère. De quoi décoiffer ses habitants. Reportage.
La rue Sainte-Anne est située dans le quartier Saint-Étienne et pour ce qui est de l’immobilier, c’est la rue la plus chère de la Ville rose. Situation qui ne va pas en s’arrangeant puisque la résidence la plus chère jamais construite à Toulouse va sortir de terre en 2026. Le site, en face de la préfecture de Haute-Garonne n’est pour l’instant qu’un terrain vague.
A lire aussi : INFO LA DEPECHE. On vous dévoile la résidence la plus chère jamais construite à Toulouse
Marchant avec un sac de course dans les mains, Michel, 70 ans depuis une semaine prend son temps. Il n’est pas surpris que sa rue soit la plus onéreuse de Toulouse. » J’habite rue Sainte-Anne depuis toujours, au niveau de la cathédrale. Mes parents y habitaient avant moi. Bien sûr que je suis au courant que cette rue est très chère ! » s’exclame le retraité dans un sourire.
Attentif, Michel est aussi au courant de la construction de la résidence la plus chère de la ville. « Mes voisins et moi-même sommes pour ce projet, nous espérons juste que le bâtiment soit beau. Par contre je connais des riverains du bout de la rue, vers la préfecture, qui sont atteints d’une certaine psychose à cause des effondrements rue Saint-Rome. Ils ont peur qu’en creusant, cela fragilise les autres constructions » raconte ce riverain.
Martine 72 ans, habitante de la rue Saint-Anne depuis quelques années estime de son côté que « les prix pour habiter ici sont prohibitifs ». Et qu’exempté le calme de la rue, quadrillée de caméras de surveillance, « ce n’est pas une rue très sympa ».
A contrario, pour Emma, une septuagénaire originaire de Paris, « dans la rue, ce n’est pas cher comparé à la capitale, c’est même deux fois moins coûteux » se félicite-t-elle. La retraitée trouve, elle aussi, que la rue est calme et « que c’est vraiment très bien situé ».
A lire aussi : Le terrain le plus cher de Toulouse s’est vendu à plus de 8 millions d’euros, voici le projet de son nouveau propriétaire
Le pas vif, Jean-Louis traverse la rue en trombe : » Je suis pressé, je vais juste voir le terrain sur lequel la résidence va être construite ». Il est bien sûr au courant que cette rue est onéreuse en ce qui concerne l’immobilier : » C’était déjà le cas, la dernière fois qu’ils ont construit une résidence au 12 de la rue, c’était déjà très cher, ça n’a empêché les ventes. Depuis, ils ne quittent plus les lieux, c’est qu’ils sont à l’aise ». Il n’est pas certain de pouvoir investir mais souhaite quand même se renseigner.
À l’ombre, avec sa cigarette dans la main, Roger habite aussi cette petite artère sinueuse. Si on lui demande s’il pourrait racheter aujourd’hui son logement, il explique que « si c’était à refaire, je ne le pourrais pas ». « C’est bien trop cher surtout avec ma retraite de fonctionnaire. J’ai pu acheter à l’époque car j’ai vendu ma maison à Castanet », assure-t-il. Le prix de l’immobilier dans la rue ne devrait pas baisser puisque les logements de la future résidence devraient plafonner à 11 000 euros le m².
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.