, Pornic : nouveau permis déposé pour deux immeubles, nouvelle inquiétude des riverains
Voir mon actu

Ce jour-là, ils se sont retrouvés chez Madeleine Danais, leur voisine qui habite au 72 bis de la rue de Nantes à Pornic (Loire-Atlantique), juste à côté du projet immobilier qui pourrait voir le jour. Monique Cossart habite en face, René et Élisabeth Guilloux derrière.

Le terrain sur lequel se trouve leur maison est cerné par les deux immeubles qui attendent le feu vert de la commune de Pornic, le dossier devant être étudié, selon leurs informations, dans quelques jours.

44 logements prévus en deux immeubles

Le promoteur Procivis Ouest Immobilier prévoit de réaliser 44 logements répartis en deux bâtiments de deux étages, sur deux parcelles qui appartenaient à une personne aujourd’hui décédée.

Sur la première parcelle, à la place d’une maison récente, s’élèverait un immeuble R+2+attique de 24 logements.

Sur la seconde parcelle, 20 logements, dont 11 sociaux et 7 selon le dispositif « Bail réel solidaire » (BRS).

Sur des parcelles voisines, certes, mais reliées entre elles par un passage de quelques mètres seulement, « sous lequel le projet immobilier prévoit un passage pour les voitures, pour les places de parking souterraines », précisent les riverains inquiets.

Ce projet situé à l’extrémité de la rue de Nantes n’est pas nouveau. Les riverains avaient déjà tiré la sonnette d’alarme fin juillet 2023. « On l’avait découvert le 21 juin, on avait reçu une lettre de convocation à une réunion par le promoteur », se souviennent-ils.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans un premier temps, la Ville de Pornic a refusé le permis de construire, le 20 octobre 2023, au motif de divers problèmes liés par exemple au stationnement des vélos ou aux écoulements des eaux pluviales.

Ce que craignent les riverains

Mais le promoteur n’a pas lâché l’affaire pour autant. Il a retravaillé le projet avec son architecte pour répondre aux points noirs. Et cette fois, les riverains redisent leur inquiétude, ayant aussi rencontré le promoteur en mairie après une nouvelle réunion, le 21 décembre. « Des arbres vont être abattus, d’autres replantés, mais pour partie d’entre eux dans moins d’un mètre de terre qui sera remise au-dessus du béton. »

Pour ces riverains, il y a aussi « un problème autour de la plateforme de retournement pour les véhicules de collecte des ordures ménagères, avec une pente au niveau du garage, ce qui est un peu léger pour la sécurité des travailleurs et des habitants ».

Madeleine Danais, elle, redoute en particulier l’arrivée de ce bâtiment de 13 mètres à venir à quelques mètres de la limite sud de sa propriété, « avec une perte d’ensoleillement ». Elle qui a fait construire sur ce terrain familial voilà peu et qui est entrée dans cette nouvelle maison en avril 2022 seulement. « Je ne pensais pas avoir à subir cela un jour. »

Même son de cloche pour les époux Guilloux, qui demeurent dans leur maison depuis 52 ans, et Monique Cossart, 30 ans de présence dans ce quartier paisible, « quoique la circulation y soit de plus en plus importante ».

La sécurité en question

La sécurité routière, justement, est l’un des points soulevés par les riverains. « On est surpris qu’on construise autant de logements là, dans une impasse, alors qu’une étude sur la sécurité routière a été lancée et que l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) ne donnera ses résultats qu’en juin 2024, ajoute Monique Cossard. Ce qu’on veut aussi, c’est avertir les autres riverains de la rue de Nantes : ce qui se passe ici peut se produire n’importe où ailleurs. »

D’autres projets rue de Nantes

D’autres projets sont d’ailleurs « sur le feu » dans cette entrée de ville très prisée des promoteurs, qui ont la possibilité de construire de petits ensembles immobiliers autorisés par le Plan local d’urbanisme (PLU) de Pornic.

« On applique la loi », dit le maire

Selon le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, qui ne s’exprime pas sur ce dossier en particulier, instruction oblige, la commune ne fait qu’appliquer le règlement du PLU dans le cadre de la loi, lorsqu’elle donne son avis sur un permis de construire. Et si les recours en justice sont les droits de tout justiciable, ils font souvent simplement gagner un peu de temps, voire des années : « Parfois, cela dure deux ou trois ans, mais la mécanique est toujours la même. La commune peut faire des erreurs, certes, je ne dis pas qu’on n’en fait pas, mais bien souvent, les riverains persistent malgré la loi. Cela génère alors des coûts supplémentaires pour les projets dont les prix montent aussi, car il faut bien payer les procédures. »
Selon l’élu, d’autres opérations sont à venir, comme au niveau de l’îlot Paulet, dans la zone d’aménagement concerté (Zac) de la Ria. « Il n’est par ailleurs pas exclu de voir des gens qui vendent des propriétés sur d’autres entrées de ville, que ce soit la route de Saint-Père, la rue Jean Moulin ou la route de Nantes. Les promoteurs essaient de trouver du travail et il y a des gens qui cherchent à vendre leur maison. » Lire aussi en page 3.

Un peu plus loin, un autre permis de construire a lui aussi été refusé par les services de la ville.

À la suite de ce dernier projet, un collectif de riverains attachés à la sécurité dans la rue s’est monté.

Encore plus loin, en direction du centre-ville, un troisième projet a déjà été attaqué au tribunal administratif voilà plusieurs années.

Une justice que Madeleine Danais, Monique Cossard et les époux Guilloux seraient, eux aussi, prêts à saisir au besoin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.