Voir mon actu
Sylvain Auvray a animé la réunion de concertation autour du nouvel ensemble immobilier qui verra le jour le long de la route de Nantes.
Sylvain Auvray a animé la réunion de concertation autour du nouvel ensemble immobilier qui verra le jour le long de la route de Nantes. ©Hervé PINSON

Au premier trimestre 2026, si le calendrier prévisionnel est respecté, 108 nouveaux logements seront livrés en bordure de la rue de Nantes à Pornic (Loire-Atlantique), en lieu et place de cinq maisons et jardins actuels, sur une emprise de 6800 m2.

Le permis de construire du futur ensemble de cinq bâtiments, aujourd’hui en cours d’instruction, a été déposé en juillet 2023.

« C’est un boulevard »

Le promoteur immobilier, Les Nouveaux constructeurs, est venu présenter publiquement son projet aux riverains, jeudi 31 août, à la maison des associations. Ils étaient près d’une quarantaine à poser de nombreuses questions, surtout sur l’avenir de la fréquentation routière, rue de Nantes.

Ce projet immobilier prévoit 153 places de stationnement dont 126 en sous-sol. Les riverains redoutent alors un afflux de voitures sur cet axe déjà très fréquenté.

Le projet en détails

Ce projet prévoit 40 logements à vocation sociale, dont 16 en accession aidée (bail réel solidaire, BRS) et 28 logements sociaux à vocation senior (T2 et T3), ainsi que des logements en accession libre (T3 au T5). Le tout pensé par le cabinet Asa Gimbert, de Guérande, qui a voulu faire une « greffe architecturale » pour coller au style balnéaire de Pornic, « avec de la fantaisie, des balcons ou des loggias pour chaque logement ». Des logements en rez-de-chaussée, au premier étage ou en double attique, sur 13 mètres de hauteur au maximum. Ce qui a aussi inquiété certains riverains concernant les éventuels vis-à-vis à venir.
Côté paysage, le projet se veut travaillé là aussi, avec la coupe de huit arbres posant des difficultés sur la quarantaine d’arbres présents sur la parcelle.
Le permis de construire est attendu au cours du 4e trimestre 2023, pour un début de chantier envisagé en septembre 2024.

« Les gens arrivent tellement vite qu’on a peur de se faire découper, témoigne l’un des riverains. C’est un boulevard. Qu’allez-vous faire ? Mettre un radar, un feu rouge ? »

Un autre estime que l’entrée et la sortie de la résidence seront « impossibles, il faudra un rond-point ». « J’ai payé les pots cassés, j’ai subi un accident », ajoute une riveraine.

« Ce qui est aujourd’hui au plan n’est pas la solution définitive, mais cela permet toutes les évolutions, a répondu Sylvain Auvray, de City-Néo, entreprise qui assiste le promoteur en recueillant les diverses remarques des riverains.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il pourrait être possible, par exemple, de réaliser un accès à sens unique avec une sortie par l’allée des Sorbiers Le Clion, ou bien d’autres possibilités. La voirie sera ensuite rétrocédée à la Ville, elle sera donc publique. On va traiter les problèmes. Vous aurez 100 voisins de plus. On est dans un mode collaboratif, il faut que cela se passe le mieux possible.

Sylvain Auvray

Des participants à la réunion évoquent l’aménagement de la rue : « On nous a empêchés de végétaliser devant notre maison. Aujourd’hui, on descend une marche pour rentrer chez nous, d’autres en ont plusieurs, c’est un peu compliqué. »

« L’idée n’est pas de nier les problèmes »

Autre sujet lié : le raccordement à la Route bleue, avec des difficultés pour entrer dans la ville au niveau du Chaudron, avec parfois la formation de bouchons sur la quatre voies.

« La question des accès depuis la Route bleue est une question posée depuis de nombreuses années par la commune de Pornic au Département, a indiqué une technicienne de la commune lors de la réunion. On a tenté de réfléchir à ces problématiques d’accès et à l’amélioration des traversées. L’idée n’est pas de nier les problèmes. On n’arrive pas à obtenir de nouvelles études pour la sécurisation des échangeurs. » 

Une riveraine souhaite « un feu à déclenchement automatique, et non pas un radar pédagogique qui ne sert à rien. » Elle ajoute : « Il faut aussi des bandes blanches à effet d’optique. »

À lire aussi

Un manque de logements à Pornic

Reste que Pornic manque de logements, sociaux en particulier (700 demandes en attente), et que la commune veut garder son cap et créer 200 nouveaux logements par an, via de nouveaux petits collectifs.

Mais un autre riverain prévient : « On essaie de moderniser, sans prendre en compte les capacités d’accueil. On fait tout et n’importe quoi. C’est l’appât du gain au détriment de la sécurité publique. Des gens mettent en vente, car ils sont dans l’insécurité totale. »

Il regrette aussi un « manque d’information » sur le Plan local d’urbanisme au moment de sa révision.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.