, Acheter une maison entre potes, «c’est une très belle aventure, mais on s’en donne les moyens»

Reportage

Article réservé aux abonnés

Face aux prix de l’immobilier et aux envies de grands espaces, certains groupes d’amis font l’acquisition d’une résidence en commun, pour le week-end ou les vacances, voire pour une cohabitation annuelle. Un projet de vie séduisant qui requiert une bonne dose d’organisation et de communication.

En attendant sa commande de saucisses chèvre-miel passée à l’institution charcutière de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), la boucherie Bailly – à moins d’une dizaine de kilomètres de sa maison, dans la commune de Boulleret (Cher) –, Jérémi pointe une banque du doigt : «C’est devenu la mienne. Aucune à Paris n’a accepté de nous suivre dans notre projet.» Le projet en question : huit potes qui jettent leur dévolu sur une maison du coin, bien décidés à en faire leur résidence secondaire, acquise il y a une dizaine d’années. Le quadragénaire y est en vacances pour quelques jours. Il inspecte les riches étals du terroir local, montagnes de crottins de Chavignol, litres de pouilly et de sancerre. Il fait office de commis de courses pendant que Nathan, un des autres proprios, prépare le reste du déjeuner.

Leur envie d’habitat collectif ne date pas d’hier. Dominique, une autre membre de la bande, raconte : «Au lycée, on évoquait déjà l’idée d’acheter un village abandonné pour y vivre.» L’idée a germé un soir à Paris, où le petit groupe d’amis, pour la plupart originaires d’Angers, s‘était installé pour les études puis le travail. «On a commencé à en parler et c’est devenu sérieux tout de suite. L’année d’après, en 2010, c’était fait», continue l’infirmière et restauratrice de meubles anciens. Bien que formant quatre couples, ils ont décidé d’acheter à titre individuel, et, pour la grande majorité d’entre eux, en tant que primo-accédants.

Aucune chambre attitrée, chacun s’adapte

«On voulait de l’espace,

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.