, Vente en viager : « Le seul moyen de déshériter ses enfants », témoigne un vendeur de Loire-Atlantique
Voir mon actu

Parfois, l’achat en viager est l’occasion de belles rencontres. C’est ce qui s’est passé entre Michel et Myriam d’un côté et Margot (1) de l’autre, dans une commune de la côte de Jade, près de Pornic (Loire-Atlantique).

Le couple de septuagénaires vit dans une belle maison sur la côte de Jade depuis le début des années 2000. Jusqu’au printemps 2022, il n’imaginait pas mettre en vente la maison que Michel a entièrement retapée. Ce qui a motivé sa décision ? Certainement pas une question d’argent. « Nous avons travaillé tous les deux toute notre vie et nous touchons une retraite correcte », précise Myriam.

À lire aussi

Le viager fait sortir le bien du patrimoine

« Je me suis intéressé au viager quand j’ai vu que c’était le seul moyen de déshériter ses enfants », raconte le septuagénaire.

En effet, la vente d’un bien en viager le fait sortir du patrimoine du vendeur, même s’il continue à y habiter. Il peut également « consommer » le bouquet et les rentes afin de ne pas les laisser dans la succession le jour de son décès.

Mais ce à quoi Michel et Myriam ne s’attendaient pas, c’est à sympathiser avec leur acheteuse.

Déjà propriétaire de sa maison, Margot souhaitait de son côté investir dans un bien, « pour diversifier mon patrimoine et surtout transmettre à mes enfants ».

Au départ, cette habitante de Préfailles ne songeait pas non plus au viager. Jusqu’au jour où… « Je suis tombé sur cette annonce qui m’a interpellée. Ça rentrait dans mes prix : j’avais les moyens d’acheter et de payer la rente sans devoir passer par ma banque. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Venue visiter la maison en toute fin d’année dernière, elle a eu un coup de cœur pour le bien, situé à quelques encablures de la mer et très bien entretenu, mais aussi pour ses propriétaires avec qui le courant est tout de suite passé.

Elle rend visite à ses « locataires »

La vente a été actée au mois de mai 2023. Si elle ne sait pas quand elle pourra prendre possession des lieux – « le viager, c’est un peu le loto » -, Margot rend fréquemment visite à ses « locataires ». « À chaque fois que je viens, je n’arrive pas à me dire que je suis chez moi, nuance la propriétaire. Mes enfants sont déjà venus. Pour eux, Michel et Myriam sont un peu comme un grand-oncle et une grand-tante. Mon compagnon s’entend très bien avec eux aussi.»

(1) Pour des raisons de confidentialité, tous les prénoms ont été changés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.