Le site internet georisques.gouv.fr vous permet de mieux vous informer sur les risques recensés atour d’une adresse précise et au-delà, à l’échelle de la commune à laquelle elle appartient. Le site propose  une vision simplifiée des risques naturels et technologiques . Utile pour anticiper ces risques près de chez vous. Mais utile aussi en amont, pour les futurs acquéreurs d’un bien immobilier par exemple.

« Pas conforme au code de l’environnement »

Ce site délivre ces alertes  à titre informatif , précise le site web,  ce n’est pas un état des risques conforme au code de l’environnement , souligne-t-il.

Alors nous nous sommes amusés à entrer l’adresse de l’immeuble qui, à Nantes, abrite la rédaction de Presse Océan ; 2, quai François-Mitterrand :

photo georisques.gouv.fr © capture d’écran

georisques.gouv.fr © Capture d’écran

Le résultat pour l’item  Inondation  indique deux choses. D’abord le risque à notre adresse :  Risque existant – Important  ce qui n’est pas étonnant puisque située sur une rive de la Loire ; ensuite le risque à l’échelle de la commune, Nantes donc :  Risque existant .

« Information non disponible »

Bon sang mais c’est bien sûr : si à cette adresse, sur l’île de Nantes, le risque d’inondation est  important , quid du futur CHU de Nantes en construction à 850 m à vol d’oiseau, lui aussi sur l’île de Nantes mais sur la rive sud ? Que nous dit georisques.gouv.fr ?

photo georisques.gouv.fr, le futur chu © capture d’écran

georisques.gouv.fr, le futur CHU © Capture d’écran

C’est ballot ! En face de  Inondation, risque à mon adresse , rien. L’information est  non disponible . De quoi alimenter les conversations des hommes et des femmes qui se sont opposés à l’emplacement du futur établissement public et universitaire de santé .

Pas d’infos précises à Préfailles

Sur le littoral, Claude Caudal, le maire de Préfailles, a-t-il raison de s’inquiéter ? Lui et ses administrés seuls connaissent la réalité de la commune de Loire-Atlantique. Mais une consultation de georisques.gouv.fr peut nous donner une idée des risques actuels, avant l’évolution redoutée. Là encore, corniches du Fort ou de la Hutte par exemple, les informations sont  non disponibles .

Radon, risque important…

Qu’à cela ne tienne, rendez-vous plus au sud, à La Bernerie-en-Retz. Globalement, la commune du Pays de Retz peut subir des inondations ; peut-être victime de submersion marine…

photo pour georisques.gouv.fr, à la bernerie, le risque c’est le radon © capture d’écran

Pour georisques.gouv.fr, à La Bernerie, le risque c’est le radon © Capture d’écran

Mais le risque mis en avant par le site web avec la mention  risque existant – Important  est celui de la présence du radon, ce gaz naturel radioactif qui s’échappe du sol (Sans danger si les pièces sont aérées régulièrement).

Peut mieux faire

Un outil encore incomplet mais qui peut renseigner avant de s’engager dans l’acquisition de sa résidence familiale par exemple.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.