Qui veut acheter une maison pour seulement un euro ? C’est exactement ce que propose la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Après le succès de sa première opération, la commune a décidé de remettre en vente un bien à un euro symbolique. « Ce dispositif a pour objectif d’encourager la rénovation du bâti ancien, de réduire le nombre de logements vacants et surtout de revitaliser le centre-ville », nous explique Francis Blondieau, adjoint en charge de l’Urbanisme.
Située « près de tout »
Propriété de la municipalité, la nouvelle maison mise en vente se trouve justement dans le centre-ville de cette petite commune située à environ 45 km de Bourges. « Elle est près de tout : de l’hôpital, des établissements scolaires, des associations, des commerces, des installations sportives… On ne peut pas faire mieux, glisse l’élu local en souriant. En plus, elle est dans un quartier très calme et agréable. »
Il s’agit d’une habitation de 77,18 m2 répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, une pièce de vie et des toilettes. Deux chambres et une salle de bains sont installées à l’étage. Le bien comprend également une cour d’environ 13 m2 et un garage de 16 m2 qui peut être transformé en pièce à vivre selon les besoins des futurs propriétaires. « Il y a de nombreuses possibilités d’aménagement », assure Francis Blondieau.
« Nous recherchons un candidat sérieux »
Les personnes intéressées par cette offre immobilière très alléchante peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 15 juin 2024. Elles doivent notamment fournir une fiche de renseignements, un plan du projet d’aménagement, un plan de financement. « Cela n’est pas obligatoire mais il est conseillé de nous transmettre également une lettre de motivation. Car nous recherchons un candidat sérieux qui a un projet de vie à Saint-Amand-Montrond, qui veut vraiment s’y installer. »
Pour être retenu, il faut obligatoirement être primo-accédant. Cela peut être un ou une célibataire, un couple, des retraités, une famille… « Des locaux ou bien des étrangers, ce n’est pas ça qui compte », précise le premier adjoint. À partir du 15 mai, les candidats qui le souhaitent pourront visiter la propriété. Un comité de sélection se réunira en juillet pour désigner un acquéreur et le choix final sera validé par le conseil municipal en septembre.
Près de 128 000 € de travaux
La personne choisie devra respecter plusieurs règles imposées par la mairie. En premier lieu : habiter dans la maison de façon permanente et pour une durée minimale de dix ans. « Il n’est pas question de la louer ou d’en faire une résidence secondaire ! Le but, c’est que le nouveau propriétaire participe à la vie du quartier. » Ce dernier sera également obligé de rénover le pavillon abandonné depuis une vingtaine d’années. Le chantier devra commencer au plus tard cinq mois après la signature de l’acte de vente, prévue en janvier 2025.
« Il s’agit surtout de travaux de mise aux normes, indique Francis Blondieau. Il faut refaire toute l’isolation et l’électricité par exemple. » D’après un architecte mandaté par la municipalité, le coût des travaux est estimé à 127 800 € s’ils sont entièrement réalisés par des sociétés. Ce montant baissera si le futur acquéreur est bricoleur et qu’il fait des choses par lui-même. « Il pourra prétendre à des subventions non négligeables, souligne l’élu local. Et il ne sera pas tout seul, nous l’accompagnerons tout au long des démarches. »
Où en est la première maison ?
L’appel à candidatures ayant été lancé le 1er avril, la mairie n’a pas encore reçu de dossiers. Mais elle n’est pas inquiète, « puisque la première opération avait très bien fonctionné ». En 2021, le premier bien mis en vente avait effectivement suscité un réel engouement. « Plus de 90 personnes avaient candidaté, se souvient Francis Blondieau. Il y avait même des gens originaires du nord de l’Europe. On ne s’attendait pas du tout à ça. »
La maison à un euro était finalement revenue à la famille Parotte, qui avait signé l’acte de vente en décembre 2022, quelques jours avant Noël. « J’ai postulé sans même visiter la maison ! Mais je me suis dit que cela allait être compliqué d’être retenue », avait alors confié la nouvelle propriétaire. Que s’est-il passé depuis ? « La toiture est désormais refaite. Les travaux avancent dans les temps, ils seront finis en 2025 », a récemment annoncé Chantal Cabat, responsable du service urbanisme, dans les colonnes du Berry Républicain .
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.