, Maine-et-Loire : une île de 33 hectares mise en vente pour… 700 000 euros

« Vend une île de 33 hectares en bord de fleuve, importants travaux à prévoir, prix : 700 000 euros »… Non, contrairement à ce que vous pourriez penser, cette annonce n’est pas le fruit de l’imagination d’un scénariste américain. Elle est bien réelle et concerne une propriété située en France dans le Maine-et-Loire, près de Saumur. Au moins quatre acquéreurs ont déjà visité la propriété.

En tout, selon l’auteur de l’annonce interrogé par nos confrères du journal Ouest-France, une dizaine de personnes ont manifesté un intérêt pour l’offre. Un panel déjà écrémé puisqu’environ une centaine d’appels ont été reçus par l’agence depuis la publication de l’annonce.

Le journal du soir

Tous les soirs à 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La propriété est une île totalement déconnectée de la terre ferme. Pour poser le pied sur l’îlot de 33 hectares, il faut monter à bord d’une barque. En effet, de septembre à mai, c’est le seul moyen d’y accéder. Pendant la saison estivale, en revanche, il est possible de passer à gué via le bras secondaire de la Loire.

Une seule habitation existe sur l’ensemble du domaine, un logis de chasse qui est à restaurer et dont la construction remonte au XIXᵉ siècle. En effet, si le prix paraît « attractif », c’est qu’il cache une enveloppe de travaux immense. Dans le seul bâtiment de l’île, il n’y a pas l’électricité et encore moins l’eau courante. À LIRE AUSSI Investir dans un monument historique

Une île en zone Natura 2000

Mais il faut le dire, Denniel Immobilier, l’agence immobilière qui a la charge de ce bien, ne parie pas sur un coup de cœur pour le bâtiment en mauvais état… Mais plus tôt sur le côté un peu « coupé du monde » de la propriété. « Cette île privée posée sur la Loire constitue une véritable rareté foncière dans un havre environnemental jouissant de nombreuses protections juridiques garantissant la quiétude de l’endroit », assure-t-elle dans son annonce.

Des « garanties » qui pourraient se transformer, demain, en cauchemar pour les futurs acquéreurs. En effet, la zone est classée Natura 2000. Par ailleurs, une tour du XVᵉ siècle classée aux Monuments historiques est à deux pas. Ce qui imposera donc l’approbation d’un architecte des Bâtiments de France avant tous travaux.

À LIRE AUSSI François de Mazières : « La dégradation du paysage est réelle » Au cours de son histoire, l’île a été utilisée pour de la vigne avant de devenir un endroit de villégiature. Aujourd’hui, le vendeur n’est autre qu’un agriculteur. Celui-ci avait acheté la propriété en 2012. Depuis, il en a profité pour refaire une partie de la toiture du logis de chasse, qui a déjà été entièrement rénové en 1989. Depuis de nombreuses décennies, l’agriculteur est pour ainsi dire chez lui.

En effet, avant de devenir propriétaire de ce bien atypique, il était titulaire d’un bail fermier depuis 1987. Selon nos confrères de l’Ouest, l’homme cherchait à se séparer de l’imposante propriété depuis 2015-2016. L’agriculteur ne serait, d’ailleurs, pas fermé à l’idée de devenir une sorte de gardien de l’île après la vente… Affaire à suivre.


L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.