, Loir-et-Cher : un collège rural reste ouvert pendant les travaux

A Veuzain-sur-Loire, face au coteau du château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le collège Joseph-Crocheton amorce une profonde transformation. Cet établissement de 660 élèves, situé au cœur du bourg, s’étend actuellement sur 8 000 m2 de part de d’autre d’une départementale qui traverse la commune, un tunnel piéton reliant les bâtiments. L’ensemble des locaux devait être rénové – la partie nord date de 1839, la partie sud de 1974 – et le fonctionnement de l’établissement, rationalisé.

Plutôt que de démolir, le département du Loir-et-Cher, maître d’ouvrage, a opté pour une rénovation-reconstruction in situ d’une surface de 6 000 m2 sur l’emprise côté sud, tout en maintenant le collège ouvert pendant les travaux et en déplaçant les élèves entre les bâtiments au fil du chantier. L’Atelier Philippe Madec, retenu à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre, a proposé de construire trois nouveaux volumes en ossature bois, reliés entre eux par des passerelles, pour former un « U » qui sera fermé par le bâtiment existant.

Chaufferie bois. Les cuisines, un internat, un pôle artistique et un pôle administration et vie scolaire y prendront place. Le confort thermique a été particulièrement travaillé, pour atteindre le niveau E3 C2 du label E+ C-. L’isolation extérieure sera réalisée en grande partie en paille, avec des enduits en terre crue à l’intérieur. Le chauffage sera assuré par une chaufferie bois, et la toiture accueillera des panneaux solaires.

Quant à l’ancien bâtiment des années 1970, consacré à la vie scolaire, aux sciences et au CDI, sa structure sera conservée et bénéficiera d’une rénovation low-tech, avec isolation par l’extérieur en biofibre et laine de bois. Le projet privilégie une ventilation naturelle, grâce à une trémie et de petites ouvertures qui pourront rafraîchir l’air la nuit, précise le directeur du patrimoine au conseil départemental, Sébastien Depeyre. A l’extérieur, la végétalisation sera soignée, avec une attention particulière portée aux chauves-souris, hirondelles et abeilles solitaires.

Les travaux, qui ont débuté en décembre, s’élèvent à 15 M€ HT. Le nouveau collège sera opérationnel pour la rentrée 2026. Le bâtiment du XIXe siècle sera alors abandonné par les élèves, et trouvera ensuite d’autres usages.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.