« Le marché du logement étudiant est corollaire au marché », explique Antoine Vercelletto, président de la Chambre FNAIM Pays de la Loire (Fédération nationale de l’immobilier).
Et le constat est sans appel : « On a une forte baisse du nombre de mandats en location. »
Les prix de l’immobilier s’étant envolés, il est plus difficile d’acheter, donc des gens restent locataires. Il y a donc moins de turn-over. Selon lui, il n’y a pas, non plus, assez de construction.
À lire aussi
Antoine Vercelletto ressent également une diminution du nombre d’investisseurs pour du locatif.
Tous ces éléments mis ensemble aboutissent à un constat clair :
La difficulté de logement était déjà prégnante, mais ça s’accentue aujourd’hui.
Spécifiquement pour les étudiants : « L’offre et la capacité du Crous [Centre régional des œuvres universitaires et scolaires] n’ont pas été en adéquation avec la hausse du nombre d’étudiants et le développement des structures d’enseignement. »
S’y prendre à l’avance
Une chose est sûre, lorsqu’on est étudiant, mieux vaut s’y prendre à l’avance, si l’on souhaite être certain de pouvoir se loger.
Mai-juin est la meilleure période : de nombreux étudiants rendent leur appartement à ce moment-là. Il y a donc plus de disponibilités.
Dès qu’on sait la ville, il faut s’occuper du logement.
Une fois le constat d’un marché de la location toujours tendu, étudions les pistes.
La première : aller dans des petites communes situées aux alentours. Pour Antoine Vercelletto, c’est une fausse bonne idée.
Pourquoi ? Déjà parce qu’il faut vérifier les transports, qu’il s’agisse de la desserte ou des coûts. Ces derniers mettent à mal cette solution.
Si on a une voiture personnelle, là encore, le prix du carburant a explosé…
La collocation, une bonne idée
Autre difficulté : la Vendée étant attractive et comptant beaucoup d’entreprises, les logements dans les villes plus petites, particulièrement celles où il y a de grandes entreprises, sont pris d’assaut par les salariés.
Deuxième idée : la collocation. Pour le président de la chambre FNAIM Pays de la Loire, c’est plutôt une bonne idée.
La réglementation a bien évolué. C’est plutôt bien encadré et identifié. C’est rentré largement dans les mœurs.
Troisième idée : la location intergénérationnelle. « On va y revenir. »
Le principe est simple, il consiste pour un étudiant, à louer une chambre chez une personne retraitée. Cela peut permettre de rompre l’isolement de la personne âgée et/ou de l’étudiant, si celui-ci est éloigné de sa famille.
L’investissement, une bonne idée ?
Enfin, une quatrième solution, et qui est approuvée par Antoine Vercelletto : investir.
Cela consiste, pour les parents, à acheter pour loger ses enfants étudiants, et à terme, éventuellement mettre l’appartement en location.
À lire aussi
Il y a un peu plus de biens à vendre, donc des investisseurs peuvent être plus incités. Il est ici intéressant de comparer le montant de la mensualité que représenterait un achat avec le loyer moyen.
Malgré un marché de la location tendu, en particulier pour les étudiants, certaines pistes peuvent être intéressantes à observer.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.