La 7e édition d’Une rose un espoir se déroulera les 27 et 28 avril 2024. Les motards travaillent depuis plusieurs mois déjà sur cette nouvelle édition, la plus importante depuis sa création.
Quand on demande à Gérard Merle, président d’Une rose un espoir secteur Velay et à qui l’on doit l’initiative, pourquoi l’opération connaît un succès grandissant, il résume en trois mots du tac au tac : « Motard, cancer et convivialité ». Preuve que « l’esprit motard » fonctionne à plein régime dès lors que la cause est bonne.
« Quand quelqu’un rentre dans l’association, il y reste ! De plus, en donnant, on est assuré que tout l’argent récolté est reversé intégralement à la Ligue contre le cancer pour des actions sur le département exclusivement », remarque Michel Planchet qui, bien que non-motard, n’en est pas moins une cheville ouvrière de l’association.
On m’appelle “la Rose” ! »Gérard Merle, président
Gérard Merle a découvert « Une rose un espoir » en 2013, dans le Forez voisin. Il a enfourché alors, sans hésiter, sa Harley-Davidson avec sa femme quatre ans de suite au sein de l’Armeville Chapter Harley-Davidson. En 2017, il lance l’aventure sur les routes de Haute-Loire en mobilisant autour de lui une vingtaine de motards dont plusieurs médecins. L’opération « Une rose un espoir secteur Velay » est née : treize communes sont visitées par 140 équipages qui distribuent 9.000 roses.
L’an dernier, pas moins de 220 équipages se sont rendus dans 43 communes pour proposer 20.000 roses. L’opération a permis de réunir la somme de 60.000 euros, intégralement reversée à la Ligue contre le cancer.
25.000 roses commandées
La 7e édition, qui aura lieu samedi 27 et dimanche 28 avril, est en pleine préparation. L’organisation de cette opération de solidarité demande dix mois de travail. Les motards se sont déjà manifestés, le choix des communes à visiter se décide cette semaine : elles seront cinquante dont Le Chambon-sur-Lignon, Tence… « Une rose un espoir secteur Velay » quadrille un secteur allant de Saugues à Craponne en passant par Saint-Jean-Lachalm, Costaros, Saint-Haon ou encore Yssingeaux et bien évidemment Le Puy-en-Velay.
Toutefois, l’opération peine à s’implanter dans le Brivadois : « Des motards du secteur seront donc les bienvenus (ils doivent se manifester d’ici la fin janvier pour des raisons administratives) ».
Cette année, les bénévoles ont vu grand : 25.000 roses venues de Hollande sont d’ores et déjà commandées. Les épines seront enlevées au préalable au gymnase d’Espaly-Saint-Marcel par quelque 500 bénévoles. Les fleurs seront ensuite proposées contre un don libre de 2 € minimum.
Dix mois de préparation sont nécessaires
Pas moins de 500 bénévoles enlèvent les épines des roses au gymnase d’Espaly. Photo dr
En coulisses, les choses s’activent déjà pour préparer le rendez-vous d’avril 2024.
« L’organisation est colossale », résume Gérard Merle. Les bénévoles doivent rechercher des motards, les inscrire puis les répartir en secteurs géographiques par groupe. Simultanément, ils entament les démarches auprès des communes pour obtenir les autorisations nécessaires.
Parallèlement, ils se mettent en quête de mécènes et de partenaires pour assurer la logistique : prêt gracieux de locaux pour le stockage des roses, de véhicules pour leur transport etc.
Il leur faut aussi solliciter les bénévoles, en plus des motards, pour aider à la préparation des roses sur les quatre demi-journées au gymnase d’Espaly-Saint-Marcel. Enfin, l’association médiatise son opération, actualise sa page Facebook, son site internet, etc., sans oublier d’inclure la participation des résidents de quatre Ehpad qui préparent les roses et les distribuent aux familles. « Une façon de donner à cette action une dimension intergénérationnelle », assure le président.
Financer pour faire avancer les traitements du cancer
42.000 euros
En 2018, 17.000 euros sont versés par la Ligue contre le cancer au Centre d’urologie du Velay basé à la clinque Bon Secours. Auxquels s’ajoutent, en 2019, 25.000 euros pour financer l’achat d’un matériel innovant qui cible les lésions prostatiques pour éviter les chirurgies invasives.
6.300 euros
En 2020, la manifestation est annulée, mais la Ligue contre le cancer attribue à l’hôpital Émile-Roux 6.300 € pour acquérir un écho endoscope radial afin de traiter les cancers de l’œsophage, de l’estomac et du rectum.
27.000 euros
En 2021, la Ligue contre le cancer reverse cette somme à l’hôpital Émile-Roux pour acquérir une colonne de cœlioscopie avec fluorescence et financer des soins supports.
35.000 euros
En 2022, la Ligue contre le cancer les remet à l’hôpital Émile-Roux pour participer à l’achat d’un laparoscope, matériel pour le traitement des cancers digestifs : colon vésicule et foie.
60.000 euros
Cette somme devrait être reversée par la Ligue contre le cancer aux hôpitaux de Brioude et d’Yssingeaux.
Une opération née en Moselle. Bernard Braun, habitant Coin-sur-Seille en Moselle, a été confronté au cancer chez plusieurs de ses proches. Afin de collecter des fonds pour la recherche, il décide d’associer sa passion, la moto, à une rose. Avec ses amis motards, il met sur pied une opération spéciale, le temps d’un week-end : « Une rose un espoir » est né. Quelques années plus tard, de nombreux secteurs se sont rattachés à cette cause.
Depuis 1998, au niveau national, plus de 17 millions d’euros ont été intégralement reversés à la Ligue.
Nathalie Courtial
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.