, Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué une députée à l’ecstasy

Le sénateur centriste (Les Indépendants) de Loire-Atlantique a été interpellé à son domicile parisien et placé en garde à vue ce jeudi 16 novembre à Paris. L’ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire est soupçonné d’avoir drogué Sandrine Josso ( députée Modem) de Loire-Atlantique à son insu en vue de commettre une agression sexuelle. Lors des perquisitions, un sachet d’ecstasy a été retrouvé.

L’ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, Joël Guerriau a été interpellé à son domicile parisien ce jeudi 16 novembre et placé en garde à vue pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ». 

Une confrontation de près de deux heures a été organisée vendredi entre le sénateur Joël Guerriau (Horizons) et la députée Sandrine Josso (MoDem), qui l’accuse de l’avoir droguée à son insu, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier. Elle s’est déroulée au 3e district de la police judiciaire de Paris, dans le cadre de la garde à vue de M. Guerriau pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ».

La députée de Loire-Atlantique « Sandrine Josso est toujours en état de choc », a déclaré à l’AFP son avocate, Me Julia Minkowski. « Elle a dû déployer des forces physiques et intellectuelles monumentales pour surmonter sa terreur et s’extirper in extremis de ce guet-apens. A cela s’ajoute un sentiment
de trahison et d’incompréhension totale. Joël Guerriau était un ami depuis une dizaine d’années, en lequel elle avait toute confiance », a poursuivi Me Minkowski.
Me Rémi-Pierre Drai, conseil du sénateur également élu de Loire-Atlantique, estime que « la confrontation a permis à (son) client de confirmer avec force sa version des faits, qui ne permet pas à ce stade de l’enquête de caractériser une quelconque infraction. L’enquête se poursuivra comme il se doit ».

Dans la nuit de mardi à mercredi, Joël Guerriau, âgé de 66 ans, avait donné rendez-vous à Sandirne Josso chez lui, à Paris. Après avoir bu un verre, l’élue aurait été prise de malaise et aurait quitté les lieux précipitamment avant d’être hospitalisée pour y subir des examens. Ceux-ci ont révélé la présence d’ecstasy dans son organisme. Lors des perquisitions, de l’ecstasy est retrouvée au domicile du sénateur.

Une affaire dont se serait bien passé le ministre de la Transition écologique et secrétaire général d’Horizons, Christophe Béchu. Il a réagi ce matin au micro de France Inter en évoquant une possible exclusion de l’élu de Loire-Atlantique. « Il ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute sur la véracité », en précisant que l’affaire sera abordée lors du bureau politique du parti prévu samedi 18 novembre pour tirer les conséquences de ces accusations. 

Originaire de Moselle et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, c’est en Loire-Atlantique que ce fils de cheminot a commencé sa carrière politique, en parallèle des postes de direction dans le milieu bancaire.

À 37 ans, il est élu maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes (1995 à 2017). Un mandat qu’il exercera pendant 22 ans.

Joël Guerriau a été vice-président du conseil général de Loire-Atlantique en 2001 puis de Nantes Métropole, où il a co-présidé le groupe d’opposition Union du Centre et de la Droite.

Élu la haute assemblée depuis 2011, Joël Guerriau est secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

En 2022, il adhère au parti Horizons, fondé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, avec lequel Joël Guerriau s’est souvent affiché ces derniers mois. Le 5 octobre dernier, l’ancien ministre était venu soutenir le sénateur sortant qui briguait un troisième mandat.

Une garde à vue largement relayée sur les réseaux sociaux et notamment sur X (ex-Twitter), sur lequel il postait ses travaux au Sénat. Mais depuis ce vendredi matin, son compte X a été désactivé. En 2016, il avait porté plainte suite à la publication sur ce même compte d’une photo de pénis, plaidant le piratage et dénonçant un « acte de malveillance ».

Une réaction rapide qui n’empêchera pas le « bad buzz », puisque Joël Guerriau, très peu connu jusque-là sur le réseau social, va connaître une soudaine popularité. Une affaire largement relayée par les journalistes. 

Joël Guerriau, qui bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence, encourt 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. L’affaire étant traitée en flagrant délit, son immunité parlementaire n’a pas été levée.  

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.