Louannec serait-elle en passe de devenir « the place to be » ? Les dernières données, transmises par les Notaires de Bretagne, le laissent penser. « La côte sauvage de la Côte de Granit rose » se classe dans le top 5 des communes les plus chères des Côtes-d’Armor concernant le prix des maisons anciennes en 2023 : le prix de vente médian sur l’année se monte à 381 800 € (*).
Cette information surprend et ne surprend pas les agents et mandataires immobiliers, implantés sur place.
« C’est simple ! Louannec compte parmi ses habitants les plus gros revenus du Trégor, déclare d’emblée Virginie Le Noa-Pellaé, directrice de l’agence Stéphane Plaza. Les maisons qui s’y construisent ou qui y sont rénovées, le sont avec plus de finances » « On a de belles surfaces habitables, reconnaît, lui aussi, Benoît Deniel, à la tête d’ABCD Immobilier. Depuis vingt ans, la commune a grossi avec de nouveaux lotissements ; les cadres supérieurs y ont construit des maisons de 140 à 150 m2 avec du terrain, alors que le marché immobilier est plus vieillissant sur Perros-Guirec et Trégastel ».
Cette offre correspond aux attentes et au profil des acheteurs, des retraités et jeunes retraités pour la plupart. « La plupart des acquéreurs ont vendu leurs propriétés et arrivent, ici, avec un fort pouvoir d’achat, constate Damien Caisey, mandataire chez megAgence. Aujourd’hui, il est plus séduisant d’acheter une maison avec travaux que de faire construire ».
Sans les inconvénients de Perros-Guirec
Il ressort également que la commune trégorroise bénéficie de l’attractivité de Perros-Guirec, sans en avoir certains inconvénients : « On n’a pas le flux des touristes, on n’a pas autant de résidences secondaires… tout en étant dans un petit village sympathique ; depuis quelques années, on constate une belle dynamique sur le plan des commerces », avance Virginie Le Noa-Pellaé.
La fiscalité (taxe foncière) y est moins onéreuse qu’à Perros-Guirec. « Le quartier de Kernu où les prix se sont envolés à cause de la vue sur Le Lenn et les Sept-Îles, bénéficie du port de Perros-Guirec », fait remarquer Benoît Deniel.
La vue sur mer se paye cher
L’autre secteur convoité est celui de Nantouar avec phare et l’accès à la grève, que la directrice de l’agence Stéphane Plaza, qualifie de « 16e arrondissement de Paris ». Là aussi, la vue sur mer fait grimper l’addition ; « les vues sur mer peuvent générer des prix plus élevés : 150 000 € de plus », fait remarquer Damien Caisey, tout en soulignant que les acheteurs aujourd’hui se préoccupent davantage de la submersion marine et des risques d’érosion. Les lotissements de Penker 1 et Penker 2, en plein bourg et à proximité des commerces, sont aussi une valeur sûre.
Reste qu’il y a pénurie de biens à vendre à Louannec… comme ailleurs. « Les ventes se réalisent principalement dans le cadre de successions », font remarquer les spécialistes de l’immobilier. Louannec a toutefois un talon d’Achille, son absence de très belles plages de sable fin.
* Ce chiffre est à temporiser, car le volume des transactions n’est pas toujours comparable d’une commune à l’autre. La mairie de Louannec a enregistré, en 2023, 33 déclarations d’intention d’aliéner (NDLR : Tout propriétaire qui veut vendre doit en informer la mairie afin qu’elle puisse faire jouer son droit de préemption) contre 41 DIA en 2022, 52 en 2021 et 58 en 2020.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.