Les impayés se multiplient chez les locataires français. La faute à la crise sanitaire et à l’inflation.
Les locataires français n’ont jamais eu autant de difficultés à payer leur loyer à temps. Selon les derniers chiffres dévoilés par l’agence immobilière en ligne Imodirect, la part des dossiers nécessitant des relances pour impayés a en moyenne été multipliée par trois en l’espace de trois ans.
Un locataire sur quatre relancé chaque mois
La hausse des petits impayés est la plus frappante. En Île-de-France, les relances à J+1, qui ne représentaient que 5,22% des baux en mars 2020, ont dépassé les 19% en mars 2023. Dans les 10 plus grandes villes de province, ces relances ont enregistré une hausse jusqu’à 25% en août. La plus haute jamais constatée. Même chose du côté du reste du territoire : ces petits impayés représentent 24, 97% du parc locatif (contre 9,23% en novembre 2023). Un locataire sur 4 doit désormais être relancé !
Plus inquiétant : les impayés de plus de 30 jours aussi poursuivent leur ascension. Dans les grandes villes de province, l’augmentation est constante depuis mars 2020 (0,92%), affichant 3,49% en août 2023. La progression des relances à J+10 est également spectaculaire : 2,11% en mars 2020, contre 11,67% trois ans plus tard. Hors des grandes villes, les impayés excédant 30 jours représentent 3,75% des dossiers (contre 1,25% en 2020).
« Les loyers ont augmenté plus vite que le niveau de vie »
« Même si cela est difficilement mesurable, il y a une augmentation significative des arriérés locatifs », confirme Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Parmi ces mauvais payeurs, des arnaqueurs professionnels, mais surtout des locataires ébranlés par la crise sanitaire puis par l’inflation. « De nombreux Français se heurtent à toutes les hausses de prix, notamment de l’énergie, et à une baisse de leur pouvoir d’achat. Ce qui rend aujourd’hui difficile, notamment pour les populations les plus fragiles, le paiement de leur loyer dans les délais imposés par leurs baux ».
« Depuis cinq ans, le nombre de demandes de conseils et de consultations est croissant, corrobore l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Haute-Garonne (ADIL 31). Nous avons affaire à des situations de plus en plus compliquées. Avant, les profils étaient très éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas, comme des autoentrepreneurs par exemple. Même si la hausse des loyers a été plafonnée à 3,50%, cela reste important pour les revenus modestes. Les loyers ont augmenté plus vite que le niveau de vie ».
Des propriétaires également en posture délicate
Si la situation est compliquée pour les locataires, elle l’est aussi pour les propriétaires. Preuve en est : les garanties loyers impayés (GLI), assurances pour protéger les bailleurs contre les impayés, se sont beaucoup développées ces dernières années. « De nos jours, de nombreux logements sont achetés à crédits. Et si le propriétaire n’a plus de ressources liées à son bien, il va être lui-même dans une posture délicate. Sa seule solution va être d’expulser le locataire », explique Sébastien Benet, Président de la chambre FNAIM Haute-Garonne. Dans de tels cas, les situations tournent vite à l’extrême. Avec des procédures judiciaires longues et complexes.
Dans tous les cas, les prévisions ne semblent pas très optimistes. Les problématiques d’inflation ou de perte de pouvoir d’achat étant toujours d’actualité, il ne serait pas surprenant de voir les relances à J+30 tendre prochainement vers les 4%, selon Imodirect.
L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.