, Immobilier: devenir son propre locataire, mode d’emploi

Invité de BFM Business, Stéphane Desquartiers, dirigeant de SD Conseils et Formations, est revenu sur les avantages de devenir son propre locataire.

Devenir son propre propriétaire, et donc son propre locataire, peut présenter certains aspects séduisants. Un dispositif assez classique comme l’explique Stéphane Desquartiers, dirigeant de SD Conseils et Formations, invité de Lorraine Goumot, dans Tout pour investir sur BFM Business le 26 mars.

« Le principe est le suivant: vous êtes chef d’entreprise, votre activité marche bien, vous payez vos charges, vous payez bien sûr un loyer, mais vous payez un loyer à un tiers et, à un moment donné, vous vous dites pourquoi pas devenir propriétaire de mes bureaux, de ma boutique ou de mes locaux.

Deux solutions s’offrent alors:

« Soit c’est l’entreprise qui achète. Mais, encore mieux, vous pouvez acheter à titre personnel, soit en direct soit au travers d’une SCI avec vos associés ou éventuellement votre famille. Vous achetez les locaux qui vous correspondent bien et vous les louez à votre entreprise », résume Stéphane Desquartiers.

Mais quels sont les réels avantages à devenir son propre locataire?

« Le locataire vous le connaissez, il est plutôt sympa -attention il faut que le loyer soit dans le marché- mais l’intérêt des locaux commerciaux c’est qu’on a quand même des rendements qui sont supérieurs au logement, par exemple, on arrive sans trop de problèmes à trouver du 6-7%. L’intérêt c’est qu’au bout de 20 ans, que votre crédit est terminé, vous êtes propriétaire d’un bureau ou d’une boutique payé grâce à votre activité. Alors que si vous restez locataire, au bout de 20 ans, vous n’êtes pas propriétaire de vos murs. »

Et quelles sont les différences par rapport à un achat loué à un tiers?

« L’avantage de l’autosuffisance de cette sorte, c’est que vous maîtrisez un peu plus le risque car vous êtes votre propre locataire. Ca permet une meilleure maîtrise de l’aspect risque, carence locative, impayés, il faut que votre activité fonctionne, mais lorsqu’elle est bien lancée c’est la raison pour laquelle des dizaines de milliers de chefs d’entreprises pratiquent ça. »

Il y a aussi un intérêt fiscal à prendre en compte:

« Il y a des intérêts classiques: vous avez un intérêt si vous êtes concerné par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) comme c’est considéré comme votre outil professionnel, comme outil de travail, cela sort de l’IFI. »

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.