Voir mon actu

La Ferté-Bernard jouira bientôt (début 2026) de 47 nouveaux logements en location, et 10 terrains à bâtir : les travaux de reconstruction du quartier du Gaillon, situé derrière la gare, ont été officiellement lancés par le bailleur social Sarthe habitat, lundi 23 octobre 2023.

Anémone, Cyclamen, Pervenche, Mimosa. Pour les habitants de La Ferté-Bernard, ces noms de fleurs sont évocateurs. Ils étaient ceux donnés aux bâtiments du quartier du Gaillon. 120 logements disparus sous l’action d’un grignoteur, en 2019.

Le Gaillon à La Ferté-Bernard : vers la renaissance d’un quartier historique

Une déconstruction qui annonçait la renaissance de ce quartier historique de la ville. Mais qui allait tarder à se décanter…

Cette fois, c’est la bonne ! Lundi, en fin d’après-midi, représentants de Sarthe habitat, et élus de la cité se retrouvaient sur place, derrière la gare, pour lancer officiellement le chantier de reconstruction du Gaillon, sur un foncier total de 2 hectares.

« Reconstituer une offre locative de qualité à La Ferté-Bernard », c’est le credo suivi par le bailleur social et la municipalité, qui tablent ici sur la mise en vente de 10 terrains à bâtir et, en suivant, la construction de 47 logements locatifs sociaux.

Déjà des familles intéressées pour réinvestir le Gaillon

Pour Didier Reveau, maire, « c’est très important d’avoir davantage de locatif sur La Ferté-Bernard pour accueillir toutes les familles. Il faut de la mixité sociale ».

Ce nouveau quartier prend en compte l’environnement. C’est un projet qui a beaucoup de sens et je suis persuadé que ce quartier va retrouver sa notoriété d’avant.

Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard

D’ailleurs, selon lui, des familles sont déjà intéressées pour acquérir des lots.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Cette opération d’aménagement qui permet le réemploi du foncier après démolition pour produire des terrains à bâtir », renseigne Sarthe habitat, qui voit là la possibilité « de refaire la ville sur elle-même ».

Quarante-sept logements s’érigeront sur l’actuel terrain vague. Des T2 et T3 en intermédiaires, avec terrasses. Mais également des T3 et T5 avec jardins, prédestinés aux familles. A noter que six logements seront labellisés Habitat senior services.

Un quartier ouvert, un poumon vert

« On recrée un nouveau quartier en changeant la morphologie du site. On veut un quartier ouvert sur l’extérieur avec la proximité des commerces, de la gare et de l’école. C’est un quartier dynamique. On veut qu’il soit un poumon vert en maintenant au maximum la végétation », dessine Fabienne Dutheil, paysagiste conceptrice chez Paysage concept.

Les représentants de Sarthe habitat et de la Ville de La Ferté-Bernard ont officiellement lancé le début du chantier qui donnera naissance à 47 logements locatifs et 10 terrains à bâtir.
Les représentants de Sarthe habitat et de la Ville de La Ferté-Bernard ont officiellement lancé le début du chantier qui donnera naissance à 47 logements locatifs et 10 terrains à bâtir. ©Carine ROBINAULT

Pour elle, « 57 logements au total, c’est une densité correcte. Le projet a évolué en cours de route car il a fallu prendre en considération les nappes phréatiques qui sont peu profondes. On a beaucoup travaillé sur la récupération des eaux pluviales.

Les travaux de construction doivent démarrer au quatrième trimestre 2024, pour une livraison prévue début 2026 en ce qui concerne les quarante-sept locatifs, pour lesquels Sarthe habitat sera maître d’ouvrage ».

Le bailleur social précise : « Des emprises seront affectées aux voiries et équipements communs comme des allées vertes, cheminements piétons et espaces verts. Les voiries et réseaux seront rétrocédés à la collectivité à l’achèvement des travaux. » 

À lire aussi

Une opération à 12 millions d’euros

Ce sont ces travaux que les habitants des quartiers voisins, et autres Fertois verront rapidement s’organiser sur place, puisqu’ils doivent, eux, démarrer à la fin de cette année 2023, pour une réception au printemps 2024. Imminente aussi, la commercialisation des terrains constructibles.

Une opération estimée à 12 millions d’euros. « Sarthe habitat investit 50 millions d’euros chaque année sur le département, donc ce projet à 12 M€, ce n’est pas rien. Nous montrons une fois de plus que nous sommes au plus près des Sarthois. Pourtant, économiquement ce n’est pas facile en ce moment. Le coût des constructions augmente. On doit faire mieux avec moins d’argent » a pointé la présidente de Sarthe habitat.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.