Voir mon actu

La crise du Covid a laissé des cicatrices profondes sur le marché immobilier du Cantal, transformant l’effervescence en désarroi pour les vendeurs et les acheteurs. Alors que la pandémie avait artificiellement dopé les transactions, la réalité du marché reprend aujourd’hui ses droits, laissant les acteurs désemparés face à une tendance baissière persistante.

Le retour à la normale difficile à avaler

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, les agences Plaza Immobilier ont enregistré 800 000 transactions dans l’hexagone, marquant une chute des prix de 30% par rapport à l’année précédente, selon les constats de Sandra Rispal. Cette baisse généralisée n’épargne pas le Cantal, où les vendeurs et les acheteurs se trouvent pris dans une impasse.

À lire aussi

Du côté des acheteurs, la remontée rapide des taux d’emprunt a constitué un coup dur. « Nombreux sont ceux qui ont dû renoncer à leurs projets d’acquisition pour se tourner vers la location, faute de pouvoir supporter les nouvelles conditions financières » .

Sandra Rispal, directrice de l'agence Stéphane Plazza immobilier à Aurillac.
Sandra Rispal, directrice de l’agence Stéphane Plaza immobilier à Aurillac. ©Plaza Immobilier

Les vendeurs confrontés à une réalité amère

Pour les vendeurs, la situation est tout aussi préoccupante. L’illusion créée par la période de flambée des prix sous l’effet du Covid s’est rapidement dissipée, laissant place à une amère réalité. « Les vendeurs ont du mal à accepter que les prix soient retombés aussi vite et aussi bas. Le Covid avait artificiellement boosté le marché, et désormais, les vendeurs ont du mal à vendre » , souligne Sandra Rispal. « Bien que la crise actuelle ne soit pas comparable à celle de 2008, elle laisse des traces profondes dans le secteur immobilier cantalien » .

L’espoir d’une baisse des taux à l’horizon

Face à ce tableau sombre, les discours rassurants des banques laissent entrevoir une lueur d’espoir. « Selon leurs prévisions les taux d’emprunt devraient connaître une nouvelle baisse dès cet été » , offrant ainsi un peu de répit à un marché immobilier en quête de stabilité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de laforet-loiretcher.com est de discuter autour de Agence immobilière Loir-et-Cher dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher », vous est spécialement proposé par laforet-loiretcher.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Agence immobilière Loir-et-Cher ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Agence immobilière Loir-et-Cher » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.